Education ou barbarie Pour une anthropo-pédagogie contemporaine Coll. EDUCATION
Langue : Français
Auteur : Charlot Bernard
Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Quel homme, qui ne soit pas un nouvel avatar de cette "nature humaine" qui toujours masque les inégalités sociales? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Pato?ka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie?
Bernard CHARLOT, Professeur émérite de sciences de l’éducation de l’Université Paris 8, est actuellement Professeur invité à l’Université Fédérale de Sergipe, au Brésil. Il est internationalement reconnu pour ses recherches et publications sur le rapport des jeunes à l’école et au savoir.
Date de parution : 01-2020
Ouvrage de 336 p.
13.8x21.5 cm
Thème d’Education ou barbarie :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.