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Cité de Dieu, cité des hommes L'Église et l'architecture de la société. 1200-1500

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Cité de Dieu, cité des hommes
Cité de Dieu, cité des hommes propose de reprendre l'examen de l'émergence en Occident de la question de la « cité » en accordant toute sa place au « Moyen Âge » des années 1200-1500, le plus souvent absent des ouvrages de philosophie politique en quête des origines de la modernité. La société peut-elle être conçue comme une « architecture » après 1200, quand semble s'épuiser la force métonymique du rapport église/Église qui a longtemps permis de concevoir la communauté humaine comme une architecture d'Église ? Si oui, par quels canaux ? La notion aristotélicienne de « science de l'architecture » et l'étude du « laboratoire urbain », spécialement le « laboratoire italien » de l'époque communale et de l'humanisme, révèlent une véritable révolution des discours sur le social. Le passage d'une configuration métonymique à l'autre, de l'église/Église à la ville/cité, est ainsi porteur d'un renouvellement des conceptions de la société, d'une Église qui « fait » la communauté des hommes, à une ville qui « fait » la cité « moderne ».
Avant-propos : Affaires de contenants Première partie : De la maison de Dieu à la cité des hommes ? Chapitre 1. Abstractions institutionnelles : cité, Église, ÉtatI. Une présence ecclésiale à long termeII. Lignes de faillesIII. L'Église et la ville, la ville et l'Église Chapitre 2. Transferts de sacralitéI. Les mots de la « sécularisation »II. La « querelle de la sécularisation » : un parcours de la modernité intellectuelleIII. La sécularisation vue depuis le Moyen Âge tardif et la première ModernitéIV. L'Église comme matrice institutionnelle Deuxième partie : L'architecture de la société : science et politique Chapitre 3. Le « lieu » de l'institution ou la remise en cause du Tout ecclésialI. Qu'est-ce que l'Église ?II. Le tournant scolastique de la « communion » chrétienneIII. L'essence de l'Église dans la « tourmente » nominalisteIV. Église visible, Église invisible ? Chapitre 4. Société et « science de l'architecture » (I) : Préliminaires médiévauxI. Deux propositions de travail de Michel FoucaultII. Aristote et la « science de l'architecture »III. Une riche réception médiévale de l'Éthique à Nicomaque Chapitre 5. Société et « science de l'architecture » (II) : Suite moderneI. Exportations architecturales chrétiennes au Nouveau MondeII. L'inclusion de l'Église dans l'architecture de la sociétéIII. L'architecture de la société (1250-1650) Troisième partie : Perspectives urbaines Chapitre 6. Le laboratoire urbain (I) : Le modèle de la cittàI. Sur quelques propositions de travail de Françoise ChoayII. Le « laboratoire italien » Chapitre 7. Le laboratoire urbain (II) : Hyperboles citadinesI. L'éloge de villeII. La bâti et les hommes, quantité et qualitéIII. Paris, capitale royaleIV. Retour à la Rome républicaineV. Rome, de nouveau dans RomeIV. Renouvellements sémantiques Chapitre 8. L'avènement de la ville (I) : Spectacles du pouvoirI. La scène urbaineII. Cérémonies papalesIII. Le théâtre du pouvoir Chapitre 9. L'avènement de la ville (II) : Théorie du bâti et théorie de la vie civileI. Le « Vitruve de Florence »II. L'excellence de l'architecteIII. Construction et organisation socialeIV. Embellissement et distinction socialeV. Réparer, circulerVI. La « chose » à édifier Épilogue : La modernité en question(s)BibliographieIndex
Dominique Iogna-Prat est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (ÉHESS). Historien du Moyen Âge occidental, il anime deux chantiers collectifs en sciences sociales des religions : avec Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, le Dictionnaire des faits religieux (pour sa seconde édition) ; avec Frédéric Gabriel et Alain Rauwel, L'Église : un dictionnaire critique.

Date de parution :

Ouvrage de 502 p.

15x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

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