Carrefours de l'éducation n° 41 - 1/2016 La réforme en éducation au XXe siècle en France Coll. CARREFOURS DE L
Langue : Français
À l’heure de la mondialisation et de l’un de ses corollaires, le
relativisme des cultures, des savoirs et des pratiques sociales, la
mission de socialisation, attribuée à l’éducation publique depuis au moins
Émile Durkheim, est toujours perçue comme nécessaire à la cohésion de la
société, mais elle semble changer de sens. La tradition émancipatrice de
l’école républicaine française entre en tensions avec la montée des
identités liées aux territoires, entendus comme lieux de résidence ou
lieux de provenance. Ces identités territoriales peuvent être associées à
des catégories de natures diverses, linguistiques, religieuses ou
ethniques, professionnelles ou sociales. Leur affirmation peut aller
jusqu’à la revendication de droits à des modalités spécifiques d’éducation
pour des ensembles de populations. Afin de rendre plus intelligibles ces
questions aujourd’hui socialement vives, les contributeurs de ce dossier
étudient les déplacements, récurrences et obstacles qu’ont connues les
identités territoriales dans l’enseignement scolaire en France.
Le dossier comprend des études diachroniques dans le cours du XXe siècle,
des focalisations régionales et des mises en perspectives internationales,
notamment dans le cadre de la construction européenne.
Date de parution : 06-2016
Numéro de revue de 296 p.
16x24 cm
Thème de Carrefours de l'éducation n° 41 - 1/2016 :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.