Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres (2° Éd.) Cahier d'exercices Coll. Questions de personne
Auteurs : Howlin Patricia, Hadwin Julie, Baron-Cohen Simon
Préfacier : Magerotte Ghislain
Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l?autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d?entre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de s?adapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l?entourage et l?ensemble des professionnels qui prennent soin d?enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d?identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier d?exercices, parfaitement complémentaire à l?autre ouvrage du même nom, présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de :
- Comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente.
- Établir un lien entre ce que l?on voit et ce que l?on comprend.
- Saisir que si quelqu?un n?identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas.
- Comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font.
Simon Baron-Cohen est professeur de psychopathologie du développement et directeur du Centre de Recherche sur l''Autisme à l''Université de Cambridge, UK, et un des co-concepteurs du déficit de la « théorie de l''esprit » dans l''autisme.
Julie A. Hadwin est maître de conférences en psychologie du développement à l''Université de Southampton, UK. Elle est l''auteure d''ouvrages, de contributions et d''articles sur le développement et la psychopathologie.
Patricia Howlin est professeure de psychologie clinique de l''enfant à l''Institut de psychiatrie, King's College, Londres. Elle est l''auteure de nombreux ouvrages et d''articles sur l''intervention dans l''autisme, entre autres Children with Autism and Asperger Syndrome (1998).
Date de parution : 10-2022
Ouvrage de 160 p.
16x24 cm