Gouvernance de l'information pour l'entreprise numérique Processus, architectures, risques et pilotage Coll. Management & informatique
Langue : Français
Auteur : BALANTZIAN Gérard
Directeur de Collection : MANSON Nicolas
Les entreprises utilisent trop souvent des recettes clés en main pour
améliorer leurs systèmes d’information. Or, ces solutions sont peu
efficaces et même contre-productives au regard des vrais enjeux. Cet
ouvrage présente les nouvelles stratégies, les business models émergents
et les méthodes de management imposés par le défi du numérique. Il crée
une dynamique collaborative avec les clients et les fournisseurs et permet
d’établir un dialogue constructif entre la direction générale, les acteurs
des systèmes d’information et les métiers. Une Carte d’orientation est
proposée afin de diagnostiquer la situation entre les processus et les
technologies relationnelles de l’organisation. Elle permet l’élaboration
d’une Feuille de route indispensable à l’innovation et à la transition
vers le numérique. Pour dégager des plans d’action arbitrés et pilotés en
commun, il faut pouvoir assurer une véritable « cogouvernance »,
c’est-à-dire une gouvernance conjointe de l’information, multi-acteurs,
multicompétences et multi-domaines qui transforme avec lucidité
l’organisation et s’engage avec succès dans l’entreprise numérique.
L’auteur Ancien professeur à Supélec, Gérard Balantzian a dirigé
l’Institut du Management de l’Information (IMI) de l’UTC pendant plus de
20 ans. Il est aussi un pionnier dans le domaine des schémas directeurs.
Expert, formateur et consultant, il intervient auprès des organisations
dans le domaine du numérique et de la nouvelle gouvernance de
l’information.
Avant-propos. PARTIE I. MISE EN PERSPECTIVE DE LA TRAJECTOIRE DE
L’ENTREPRISE. Chapitre 1. Comprendre des siècles de changements.
Chapitre 2. La carte d’orientation fondée sur la permanence.
PARTIE II. L’ÉMERGENCE DES TECHNOLOGIES RELATIONNELLES ET DE LA CULTURE
NUMÉRIQUE. Chapitre 3. Les nouvelles règles du jeu et les
processus collaboratifs. Chapitre 4. Services numériques et nouvelles
architectures. Chapitre 5. Cybermenaces et nouveaux risques. PARTIE
III. L’INNOVATION COLLABORATIVE ET CONTRIBUTIVE AU COEUR DE L’ENTREPRISE
NUMÉRIQUE. Chapitre 6. L’innovation numérique est collaborative
et contributive. Chapitre 7. La co-création de valeur responsable. PARTIE
IV. LE PROCESSUS DE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE. Chapitre 8.
Combler le « vide » de la stratégie numérique. Chapitre 9. Les nouveaux
mécanismes de liaison. PARTIE V. LA MUTATION DES MÉTIERS ET LA
MÉTAMORPHOSE DU MANAGEMENT. Chapitre 10. Nouveaux types de
management et nouveaux comportements. Chapitre 11. Les impacts. les
compétences de la DSIC. Chapitre 12. Le relationnel, pierre angulaire de
la cogouvernance de l’information. Bibliographie générale. Annexe 1. Les
mots-clés : définitions officielles. Annexe 2. Propriété intellectuelle.
Annexe 3. Carte d’orientation. Index.
Date de parution : 03-2013
Ouvrage de 368 p.
15.6x23.4 cm
Retiré de la vente
49,00 €
Télécharger
Thèmes de Gouvernance de l'information pour l'entreprise numérique :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.