Les avant-gardes européennes (1905-1935) Guide illustré Coll. Philosophie, Politique et Économie
Langue : Français
Auteur : Bru Sascha
Préfacier : Stavrinaki Maria
Les lecteurs de ce livre original, conçu comme une boîte-en-valise duchampienne, embarqueront pour un voyage à travers l’Europe, de Londres à Moscou et au-delà, pour comprendre les raisons qui ont fait des avant-gardes du début du xxe siècle – cubisme, futurisme, expressionnisme, dadaïsme, constructivisme et d’autres, moins connues – le moteur de l’histoire des arts. L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui, novices ou déjà amateurs, s’intéressent au modernisme et à l’art moderne. Les analyses d’œuvres de formats et médiums divers et de leur contexte culturel, scientifique, technologique, politique s’accompagnent de synthèses utiles, des « boîtes », qui font le point sur l’histoire des mouvements principaux. Le livre peut être lu de plusieurs manières ; quel que soit le parcours choisi, le lecteur comprendra la portée et la richesse extraordinaires des avant-gardes européennes, devenues aujourd’hui des classiques.
Table des matières
Revues
Performances
Écoles, galeries et expositions
Boîte 1 : Expressionismes
Chapitre 2 : Un art total pur et réel
Totalisation
Différenciation
Combinaison
Des « réels » multiples
Boîte 2 : Cubismes
Chapitre 3 : Non-Art, Anti-Art, Art!
Réactions du public
Non-Art
Anti-Art
Le laid
Extension du domaine de l’art
L’art et la vie
Boîte 3 : Futurismes
Deuxième partie : Espaces et lieux
Chapitre 4 : Villes, centres, cafés
La nouvelle ville
Paris, Berlin
Un réseau de centres
Boîte 4 : Vorticisme
Chapitre 5: Hommes nouveaux et vieille Europe
Politique
L’Artiste nouveau
L'Alter-rationaliste
La Femme Nouvelle
L’(Inter)nationaliste
Box 5 : Dadaïsmes
Chapitre 6: Une avant-garde globale
Primitivisme
Les Amériques
L’« Orient »
Boîte 6 : Ultraïsme et autres « ismes »
Troisième partie : Temps et temporalités
Chapitre 7 : S’approprier le passé
Refaire l’histoire
Le passé fait peau neuve
Histoires d’Avant-Garde
Des commencements ou des appropriations
Box 7 : Constructivismes
Chapitre 8: Présents au pluriel
Présentisme
La quatrième dimension
Espaces-temps
Durée et temporalité du rêve
De nouvelles temporalités collectives
Box 8 : Surréalismes
Chapitre 9 : Les futurs de la théorie
Avant-garde
Le futur antérieur artistique
Le futur antérieur social
D’autres fois
Box 9 : Nouvelles objectivités
Conclusion : En route
Introduction : Faisons notre valise !
Première partie : Tactiques et stratégies
Chapitre 1 : Un art nouveau, unique et indivisible
ManifestesRevues
Performances
Écoles, galeries et expositions
Boîte 1 : Expressionismes
Chapitre 2 : Un art total pur et réel
Totalisation
Différenciation
Combinaison
Des « réels » multiples
Boîte 2 : Cubismes
Chapitre 3 : Non-Art, Anti-Art, Art!
Réactions du public
Non-Art
Anti-Art
Le laid
Extension du domaine de l’art
L’art et la vie
Boîte 3 : Futurismes
Deuxième partie : Espaces et lieux
Chapitre 4 : Villes, centres, cafés
La nouvelle ville
Paris, Berlin
Un réseau de centres
Boîte 4 : Vorticisme
Chapitre 5: Hommes nouveaux et vieille Europe
Politique
L’Artiste nouveau
L'Alter-rationaliste
La Femme Nouvelle
L’(Inter)nationaliste
Box 5 : Dadaïsmes
Chapitre 6: Une avant-garde globale
Primitivisme
Les Amériques
L’« Orient »
Boîte 6 : Ultraïsme et autres « ismes »
Troisième partie : Temps et temporalités
Chapitre 7 : S’approprier le passé
Refaire l’histoire
Le passé fait peau neuve
Histoires d’Avant-Garde
Des commencements ou des appropriations
Box 7 : Constructivismes
Chapitre 8: Présents au pluriel
Présentisme
La quatrième dimension
Espaces-temps
Durée et temporalité du rêve
De nouvelles temporalités collectives
Box 8 : Surréalismes
Chapitre 9 : Les futurs de la théorie
Avant-garde
Le futur antérieur artistique
Le futur antérieur social
D’autres fois
Box 9 : Nouvelles objectivités
Conclusion : En route
Sascha Bru est un universitaire belge d'origine russe et roumaine. Professeur à la faculté des arts de l'université (néerlandophone) de Louvain en Belgique, il s’est spécialisé dans le domaine des arts d’avant-garde. Il est l’auteur et l’éditeur d’une quinzaine de livres dans ce domaine.
Maria Stavrinaki est professeur à l’Université de Lausanne. Elle est l’auteure de nombreuses publications au sujet des avant-gardes.
Maria Stavrinaki est professeur à l’Université de Lausanne. Elle est l’auteure de nombreuses publications au sujet des avant-gardes.
Date de parution : 10-2023
Ouvrage de 200 p.
16.9x24.4 cm
Thème de Les avant-gardes européennes (1905-1935) :
Mots-clés :
surréalisme; art moderne; Constructivisme; dadaïsme; art avant-garde; expressionnisme; avant-garde; futurisme
© 2024 LAVOISIER S.A.S.