Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/victor-hugo-et-la-melodie-francaise/descriptif_4942711
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4942711

Victor Hugo et la mélodie française Coll. Échanges littéraires

Langue : Français

Auteur :

Préfacier : Le Roux François

Couverture de l’ouvrage Victor Hugo et la mélodie française
Lorsque la musique se joint au poème, toutes les questions sont permises. Quand Victor Hugo et ce que l’on appelle la mélodie française se rencontrent, elles deviennent brûlantes. À la différence de Paul Verlaine, Hugo a accompagné l’évolution musicale de tout le XIXe siècle. Ses poèmes inspirent des moments-charnières dans la maturation stylistique de certains compositeurs ; ils influent aussi sur l’évolution de la mélodie française qui n’est comprise comme genre qu’à la fin du siècle. Ils innervent des réussites majeures qui sont aussi des moments où musique et poème se repensent mutuellement. Berlioz, Liszt, Bizet, Hahn, Saint-Saëns et aujourd’hui Escaich ou Pierre Henry mûrissent leur propre pensée musicale au contact des poèmes hugoliens.
L’approche développée ici tente d’aborder une œuvre musicale dans son unité énonciative, en sortant des dualismes assourdissants (le son/le sens, le texte/la musique, le parler/le chanter, le lyrique/le narratif…) autant que des dualismes abâtardis (la « musicalité du texte », les représentations véhiculées par le son…). Le chant est le lieu d’une tension maximale et féconde. Victor Hugo le sait parfaitement. Cette approche interroge les frontières disciplinaires dans leur existence, ce que font conjointement le chanteur François Le Roux, la musicologue Violaine Anger et le métricien Gérard Dessons.

 
Violaine Anger enseigne à l’université d’Évry et à l’École polytechnique. Membre du Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI) et du Centre d’études et de recherches comparées sur la création (CERCC), elle est notamment l’auteure de Voir le son, l’écriture, l’image et le chant (2020).
François Le Roux, chanteur spécialisé dans le répertoire français classique, est notamment l'auteur de L'opéra français : une question de style (2019), avec Romain Raynaldi.

Date de parution :

Ouvrage de 360 p.

15.2x22.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

35,00 €

Ajouter au panier
PDF 24,99 €
Télécharger

Ces ouvrages sont susceptibles de vous intéresser