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L'enchantement qui revient Coll. Cerisy

Langue : Français

Rédacteurs en Chef : Brahy Rachel, Thibaud Jean-Paul, Tixier Nicolas, Zaccaï-Reyners Nathalie

Couverture de l’ouvrage L'enchantement qui revient
La notion d’enchantement se prête à une grande diversité d’usages qui ne se réduisent pas à des antonymes du «  désenchantement du monde  » au sens de Max Weber. Qu’en est-il de ces approches contemporaines et quelles en seraient les vertus heuristiques  ? S’agit-il de poser un constat sur le monde contemporain, tour à tour enchanté et désenchanté  ? D’évoquer des expériences spécifiques, au caractère quelque peu magique  ? De s’intéresser à des lieux, scènes, processus, «  modes d’être  » ou régimes d’interactivité particuliers  ? La  labilité du terme ouvre à de multiples terrains d’investigation, tant théoriques que pratiques.
De telles questions ont traversé un colloque organisé à Cerisy (2021) où cette notion d’enchantement a été explorée dans ses liens avec le vivant  ; ses proximités avec les notions voisines d’ambiance, de présence et/ou de résonance  ; la rencontre avec des fictions, des formes d’arts ou de vies alternatives  ; des descriptions de fantasmagories urbaines  ; ou encore au travers de quelques manifestations des puissances de l’imaginaire.
Rachel Brahy est docteure en sciences politiques et sociales et coordinatrice scientifique de la Maison des sciences de l’Homme (ULiège). Elle est également maître de conférences à la Faculté des sciences sociales de l’ULiège où elle dispense des cours de médiation sociale et culturelle. Ses recherches s’ancrent dans une socio-anthropologie de l’agir humain, en portant une attention particulière à l’expérience sensible/esthétique et à la façon dont les politiques (sociales, culturelles et de la ville) permettent (ou non) d’éprouver de telles expériences. En 2019, elle a publié, aux éditions du Cerisier : S’engager dans un atelier-théâtre. À la recherche du sens de l’expérience. Dans cet ouvrage, Rachel Brahy propose un examen approfondi des étapes créatives en atelier-théâtre et interroge ainsi la dimension politique contemporaine du théâtre-action.
 
Jean-Paul Thibaud est sociologue, directeur de recherche CNRS et travaille comme chercheur au laboratoire « Architectures, ambiances, urbanités » (AAU) de Grenoble au sein de l’équipe CRESSON. Son domaine de recherche porte sur la théorie des ambiances urbaines, les sensibilités contemporaines aux enjeux socioécologiques, la perception ordinaire en milieu urbain, l’ethnographie sensible des espaces publics, l’anthropologie du sonore, les méthodologies qualitatives in situ. Il dirige actuellement le programme ANR SENSIBILIA « Sensibilités à l’épreuve de l’anthropocène ». Il publie en 2015 un ouvrage intitulé En quête d&r

Date de parution :

Ouvrage de 412 p.

15.2x22.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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