La fabrique de la bande dessinée Perspectives sociologiques et sociosémiotique sur la bande dessinée Coll. Philosophie, Politique et Économie
Langue : Français
Rédacteur en Chef : Robert Pascal
La bande dessinée ce n’est pas seulement des albums et des héros, ce sont aussi des auteurs et autrices qui en font les scénarios et qui la dessinent ; des éditeurs, petits ou grands, aux logiques plus ou moins expérimentales ; des supports variés, de la revue au numérique en passant par l’album ; des festivals qui la célèbrent, du plus connu au plus méconnu ; des libraires qui la vendent, notamment dans des boutiques spécialisées ; des bibliothécaires qui la mettent en avant dans leurs médiathèques grâce à des expositions ou des conférences ; des universitaires qui en font l’histoire ou la théorie ; des critiques enfin qui en parlent dans des revues papiers ou sur des sites internet.
Bref, la BD, c’est tout un monde très riche de créateurs et de médiateurs qu’un seul livre ne peut suffire à décrire et à analyser. Mais c’est une première pierre à l’édifice, dont l’approche ne peut être que pluridisciplinaire. C’est pourquoi il est bien question ici de sociologies au pluriel, qui visent à comprendre concrètement ce que faire de la bande dessinée veut dire et que pratique aussi bien le civilisationniste, le littéraire, que l’historien du présent et de la culture, le sociologue évidemment ou le spécialiste d’information-communication qui en propose une socio-sémiotique.
Ce sont quelques 17 spécialistes qui offrent ainsi un large panorama de cette fabrique de la bande dessinée à travers trois grands axes : le jeu des marges (sociologie éditoriale) ; le jeu des identités (sociologie professionnelle) et le jeu des passages (les processus de légitimation et « d’artification »).
Bref, la BD, c’est tout un monde très riche de créateurs et de médiateurs qu’un seul livre ne peut suffire à décrire et à analyser. Mais c’est une première pierre à l’édifice, dont l’approche ne peut être que pluridisciplinaire. C’est pourquoi il est bien question ici de sociologies au pluriel, qui visent à comprendre concrètement ce que faire de la bande dessinée veut dire et que pratique aussi bien le civilisationniste, le littéraire, que l’historien du présent et de la culture, le sociologue évidemment ou le spécialiste d’information-communication qui en propose une socio-sémiotique.
Ce sont quelques 17 spécialistes qui offrent ainsi un large panorama de cette fabrique de la bande dessinée à travers trois grands axes : le jeu des marges (sociologie éditoriale) ; le jeu des identités (sociologie professionnelle) et le jeu des passages (les processus de légitimation et « d’artification »).
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication aux universités d'Aix-Marseille 2 et 3, chercheur associé au GRESI (Groupe de recherches sur les services d'information) de l'ENSSIB, Villeurbanne (en 2005). Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paul Valéry Montpellier III, membre du comité scientifique du projet Vox Internet II sur la gouvernance d'internet (en 2010). Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib-Université de Lyon) (en 2015).
Date de parution : 04-2023
Ouvrage de 296 p.
17x24 cm
17,99 €
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Thème de La fabrique de la bande dessinée :
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