Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/dans-l-atelier-d-emile-zola/descriptif_4993289
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4993289

Dans l'atelier d'Émile Zola Coll. Dans l'atelier de

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Dans l'atelier d'Émile Zola
Émile Zola, l’un des plus grands romanciers français du xixe siècle, auteur des trois cycles Les Rougon-Macquart, Les Trois Villes et Les Quatre Évangiles, a offert à la postérité des milliers de feuillets manuscrits, sans compter ceux de ses drames lyriques, nouvelles, chroniques. Et sur un autre versant : les archives du «  Zola photographe » et du « Zola dessinateur ». En somme, une archive-monde.
Durant plus d’un siècle, la critique s’est penchée sur ses manuscrits avec passion, colère, émerveillement, humilité et respect. Zola déconcerte car il fait exploser les cadres d’écriture et de pensée, au-delà de la théorie naturaliste. Au fil d’un voyage dans les arcanes de son atelier, la création s’étudie d’abord dans un environnement matériel de travail, à Paris, à Médan. Puis, nous entrons dans le ventre des cycles qui absorbe la science, les arts et les techniques, sans minorer les héritages séculaires de la bibliothèque d’homme de lettres. De la lecture à l’écriture, nous voici dans la chair des œuvres  : dans les dossiers préparatoires solides et méthodiques, laissant toutefois la porte ouverte aux déviances de l’imaginaire, aux fulgurances du talent, aux expérimentations narratives, de la première ébauche aux ultimes variantes des épreuves corrigées. Vient ensuite la scénographie sociale de la création, dans ce siècle de la presse, des caricatures violentes et de la réclame. Le manuscrit est alors un objet médiatique du tourbillon littéraire fin-de-siècle, et Zola fait de la naissance des œuvres un magistère dont tout apprentissage de l’écrit, initial ou continu, pourrait aujourd’hui encore se nourrir.
Cet essai peint le portrait d’un Zola moderne. Un Zola à découvrir au plus près de son génie créatif.
TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS
 
PARTIE I - LES LIEUX DE LA CRÉATION
La table d’un jeune homme pauvre
La traversée de Paris
Médan (lès-Tours)
Exiler l’exil
Les chambres du photographe 
 
PARTIE II  - HISTOIRE D’UNE ARCHIVE-MONDE
Un patrimoine exceptionnel
De la Goutte-d’Or au Panthéon
L’atelier des combats
Le siècle de la lente reconnaissance
L’aube universitaire
Les sentiers de la création
 
PARTIE III - DANS LE VENTRE DES CYCLES
Le bang initial  : les « manuscrits originels  » des Rougon-Macquart
De l’ethnographe au romancier
L’œuvre du scénario, de fil en aiguille
Dans le laboratoire du «  Troisième Zola  »
 
PARTIE IV - À L’ÉCOLE DE L’ATELIER
Le magistère du romancier
Le perfectionnement de l’écrivain
Une discipline technologique
Passion, pulsion, compulsion
 
CONCLUSION
Olivier Lumbroso, professeur de littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Co-responsable du « Centre d'étude sur Zola et le naturalisme » (ITEM-CNRS) et directeur de la revue Les Cahiers naturalistes.
Auteur notamment de La Bête humaine. Chaos et création (Presses Sorbonne Nouvelle, 2021), Zola autodidacte (Droz, 2013), La Plume et le compas (Honoré Champion, 2004) Les manuscrits et les dessins de Zola (en collaboration avec Henri Mitterand, Textuel, 2002).
Quelques passages dans les médias : Émission « Stupéfiant », France 5, "Le café des artistes" (2021) ; Émission « Stupéfiant », France 5, « Les artistes et la révolte » (2019). France Culture : « Zola et la ville » (Le cours de l’Histoire, 2022).

Date de parution :

Ouvrage de 250 p.

14x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

19,00 €

Ajouter au panier
PDF 12,99 €
Télécharger