Eduquer au vivant Perspectives, recherches et pratiques Coll. PUL
Langue : Français
Rédacteurs en Chef : Simard Catherine, Bernard Marie-Claude, Fortin Corinne, Panissal Nathalie
En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l’érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l’enseignement, arrive à point nommé pour l’Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D’autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive.
Catherine Simard est professeure en didactique des sciences et de la technologie à l'université du Québec à Rimouski.
Marie-Claude Bernard est professeure titulaire, CRIRES, à la Faculté des sciences de l'éducation de l'université Laval.
Corinne Fortin est maîtresse de conférences à l'Inspé-UPEC/Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR) en France.
Nathalie Panissal est professeure des universités à l'université de Toulouse, UMR EFTS, ENSFEA en France.
Marie-Claude Bernard est professeure titulaire, CRIRES, à la Faculté des sciences de l'éducation de l'université Laval.
Corinne Fortin est maîtresse de conférences à l'Inspé-UPEC/Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR) en France.
Nathalie Panissal est professeure des universités à l'université de Toulouse, UMR EFTS, ENSFEA en France.
Date de parution : 10-2022
Ouvrage de 208 p.
15.2x22.9 cm
17,99 €
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Thème d’Eduquer au vivant :
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