Les écoles d'art qui changent le monde Utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours Coll. Philosophie, Politique et Économie
Langue : Français
Auteur : Partouche Marc
De multiples caractéristiques réunissent les écoles d’art visitées
dans cet ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l’initiative d’un artiste agissant seul ou avec quelques acolytes qui partagent une même vision de l’art : dans cette galaxie se côtoient Courbet et Whistler, Léger, Morris, Chagall, Malévitch, Gropius, Cage ou Isou. Elles peuvent aussi naître d’un groupe, lorsque de nouvelles frontières artistiques ou politiques nécessitent des cadres réinventés (ainsi des impressionnistes, des Nabis, des abstraits ou des vhutémas). Ces éléments, isolés ou combinés, transforment durablement l’ensemble des méthodes et des objectifs de la transmission du savoir dans le champ de la création, ouvrent à des formes nouvelles d’enseignement, et parfois causent des ruptures profondes, aussi bien dans l’enseignement que dans l’art et l’esthétique en général.
Les différentes études sur l’enseignement artistique supérieur abordent rarement les relations entre les modèles officiels qui le constituent et les alternatives apparues dans l’histoire pour s’en démarquer ou s’y opposer.
dans cet ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l’initiative d’un artiste agissant seul ou avec quelques acolytes qui partagent une même vision de l’art : dans cette galaxie se côtoient Courbet et Whistler, Léger, Morris, Chagall, Malévitch, Gropius, Cage ou Isou. Elles peuvent aussi naître d’un groupe, lorsque de nouvelles frontières artistiques ou politiques nécessitent des cadres réinventés (ainsi des impressionnistes, des Nabis, des abstraits ou des vhutémas). Ces éléments, isolés ou combinés, transforment durablement l’ensemble des méthodes et des objectifs de la transmission du savoir dans le champ de la création, ouvrent à des formes nouvelles d’enseignement, et parfois causent des ruptures profondes, aussi bien dans l’enseignement que dans l’art et l’esthétique en général.
Les différentes études sur l’enseignement artistique supérieur abordent rarement les relations entre les modèles officiels qui le constituent et les alternatives apparues dans l’histoire pour s’en démarquer ou s’y opposer.
Avant-propos
Pourquoi j’ai écrit ce livre : le pouvoir de l’art
Chapitre I. Contours du livre
Chapitre II. Naissance des contre modèles académiques
Chapitre III. S’affranchir : ateliers, académies, écoles privées
Marie-François Suisse, 1815
François Rude, 1820
Thomas Couture, 1849
Charles Gleyre, 1850
Gustave Courbet, 1861
Elisa Lemonnier, 1864
Rodolphe Julian, 1867
Hélène Bertaux, 1873
Fernand Cormon, 1883
James Whistler, 1896
Rosa Bonheur, 1897
Martha Stettler, 1904
Paul-Elie Ranson, 1908
Marie Vassiliev, 1911
Fernand Léger, 1924
André Lothe, 1925
Paul Colin, 1929
Amédée Ozenfant, 1936
Jean Dewasne, Edgar Pillet, 1950
Chapitre IV. Ouvrir les frontières : tous les arts, vie, politique, architecture, design, industrie…
Arts et Craft, 1880
L’art dans tout, 1896
Monte Verita, 1900
Institut d’enseignement et de recherche pour la photographie, 1900
École d’arts décoratifs et industriels, 1905
Vitebsk. Janvier, 1919
Vhutemas, 1920
Bauhaus, avril 1919
Black Mountain College MC, 1933
New Bauhaus, 1937
Ulm, 1953
Institut de l’environnement, 1969
École nationale supérieure de création industrielle, 1983
Chapitre V. Quelques constellations
Expériences pédagogiques d’artistes, années 1970
Isidore Isou, 1967
Cal Arts, 1961
École d’art et architecture de Marseille, 1969
Institut des hautes études en arts plastiques, 1989
Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains, 1997
Les réalisateurs, 2012
Institut pour l'innovation et les stratégies créatives en architecture, 2014
Pourquoi j’ai écrit ce livre : le pouvoir de l’art
Chapitre I. Contours du livre
Chapitre II. Naissance des contre modèles académiques
Chapitre III. S’affranchir : ateliers, académies, écoles privées
Marie-François Suisse, 1815
François Rude, 1820
Thomas Couture, 1849
Charles Gleyre, 1850
Gustave Courbet, 1861
Elisa Lemonnier, 1864
Rodolphe Julian, 1867
Hélène Bertaux, 1873
Fernand Cormon, 1883
James Whistler, 1896
Rosa Bonheur, 1897
Martha Stettler, 1904
Paul-Elie Ranson, 1908
Marie Vassiliev, 1911
Fernand Léger, 1924
André Lothe, 1925
Paul Colin, 1929
Amédée Ozenfant, 1936
Jean Dewasne, Edgar Pillet, 1950
Chapitre IV. Ouvrir les frontières : tous les arts, vie, politique, architecture, design, industrie…
Arts et Craft, 1880
L’art dans tout, 1896
Monte Verita, 1900
Institut d’enseignement et de recherche pour la photographie, 1900
École d’arts décoratifs et industriels, 1905
Vitebsk. Janvier, 1919
Vhutemas, 1920
Bauhaus, avril 1919
Black Mountain College MC, 1933
New Bauhaus, 1937
Ulm, 1953
Institut de l’environnement, 1969
École nationale supérieure de création industrielle, 1983
Chapitre V. Quelques constellations
Expériences pédagogiques d’artistes, années 1970
Isidore Isou, 1967
Cal Arts, 1961
École d’art et architecture de Marseille, 1969
Institut des hautes études en arts plastiques, 1989
Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains, 1997
Les réalisateurs, 2012
Institut pour l'innovation et les stratégies créatives en architecture, 2014
Marc Partouche, est critique et historien de l’art, auteur, commissaire d’expositions, expert de l’enseignement artistique supérieur, des arts contemporains et du design. Il a dirigé plusieurs écoles d’art dont l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Actuellement, Secrétaire général de l’Association Internationale des Critiques d’Art, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont les derniers publiés aux éditions Hermann sont: La Lignée oubliée - Bohèmes, avant-gardes et art contemporain (de 1830 à nos jours)-(2016) et Marcel Duchamp. L’art commence au moment où j’allume une cigarette (2018); également chez Co-Op éditions, Alphonse Allais/ Yves Klein (2018).
Date de parution : 11-2021
Ouvrage de 230 p.
14x21 cm
14,99 €
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Thème de Les écoles d'art qui changent le monde :
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