Narratologie musicale Topiques, théories et stratégies analytiques Coll. GREAM
Rédacteur en Chef : Grabocz Marta
Cet ouvrage réunit vingt-trois textes de musicologues parmi les plus grands spécialistes de renommée internationale dans le domaine de l’examen des signes musicaux (voir : théorie des topiques ou théorie de l’intonation), comme dans celui de l’organisation des éléments expressifs à l’intérieur d’une forme musicale instrumentale (voir : narratologie musicale). Une première partie aborde les questions théoriques soulevées par ces approches contemporaines, tandis que la deuxième partie de l’ouvrage se consacre aux analyses des œuvres – allant de Mozart jusqu’à la musique contemporaine. La confrontation des méthodes nouvelles avec le formalisme y est omniprésente, et permet d’envisager des dépassements dialectiques.
Márta Grabócz est professeur à l’Université de Strasbourg (UFR Arts, Labex GREAM/CREAA) et membre honoraire de l’IUF. Elle a publié quinze livres (dont quatre monographies et onze directions ou codirections d’ouvrages) dans les domaines de la signification et de la narratologie musicales, et de la musique contemporaine. Derniers ouvrages parus : Musique, narrativité, signification (2009) ; Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de F. Liszt (2018) ; F.-B. Mâche. Le compositeur et le savant face à l’univers sonore (en codirection avec G. Mathon, 2018). Elle dirige également la publication des écrits de compositeurs contemporains (chez EAC, Hermann et L’Harmattan).
Date de parution : 08-2021
Ouvrage de 568 p.
17x24.4 cm