György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations Coll. GREAM
Langue : Français
Rédacteurs en Chef : Grabócz Márta, Olive Jean-Paul, Oviedo Álvaro
György Kurtág a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. À cette occasion, deux centres de recherche ont proposé un colloque international à l’Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à l’œuvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et analyser ce qui forme le cœur vivant de l’expression musicale dans ses créations : la relation intimement nouée entre la composition et l’interprétation. Kurtág, plus qu’aucun autre compositeur peut-être, demande en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de connaissance singulier, irréductible, qui conduit au cœur de l’expérience musicale – raison pour laquelle le colloque réunissait conférences, masterclasses et concerts.
Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis : tout d’abord la dimension performative, renforcée par l’exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l’expression demandée aux interprètes ; le rapport à l’Histoire, à travers les références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés ; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).
Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis : tout d’abord la dimension performative, renforcée par l’exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l’expression demandée aux interprètes ; le rapport à l’Histoire, à travers les références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés ; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).
Márta Grabócz est professeur à l'université de Strasbourg (UFR Arts) et membre de l'IUF. Jusqu'en 1990, elle a mené une activité de chercheur à l'Académie des sciences de Hongrie. Elle a publié des livres dans les domaines de la signification, de la narratologie musicale et de la musique contemporaine. Elle a notamment publié Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel. Images et formes expressives dans la musique contemporaine (2013), et a dirigé avec M. Berlász le collectif Festschrift à la mémoire de J. Ujfalussy (2014).
Jean-Paul Olive est professeur au département musique de l’Université Paris 8. Il a été directeur de l'école doctorale Edesta, a fondé la collection Arts 8, et codirigé la revue de musicologie Filigrane.
Álvaro Oviedo est maître de conférences à l’université Paris 8, où il enseigne l’esthétique et l’analyse des pratiques compositionnelles au XXe siècle et contemporaines.
Jean-Paul Olive est professeur au département musique de l’Université Paris 8. Il a été directeur de l'école doctorale Edesta, a fondé la collection Arts 8, et codirigé la revue de musicologie Filigrane.
Álvaro Oviedo est maître de conférences à l’université Paris 8, où il enseigne l’esthétique et l’analyse des pratiques compositionnelles au XXe siècle et contemporaines.
Date de parution : 01-2021
Ouvrage de 182 p.
15.2x22.9 cm
16,99 €
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Thème de György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations :
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