Pubertaire dans la culture Coll. PUL
Langue : Français
Auteur : Haza Marion
Cet ouvrage est destiné aux professionnels, aux étudiants ainsi qu’aux personnes sensibles à la question de l’adolescence contemporaine. Il propose une approche des adolescents du xxie siècle en croisant clinique psychanalytique, sociologie et anthropologie. L’appui sur la culture adolescente en elle-même (littérature, cinématographie, manga, numérique, graffitis, etc.) apporte, à travers son analyse, une lecture quant à l’inédit adolescent. La psychanalyse de l’adolescence ne peut que s’emparer des objets culturels pour traiter ses jeunes patients, en les considérant comme des équivalents psychiques de la conflictualité du monde interne et des tensions du processus pubertaire.
Ce livre décrypte le pubertaire dans la culture et ses créations, notamment de technomaniaque (geek), numériques et les cultures de l’image. Le point central de ce livre est la reconnaissance de la valeur expressive d’une problématique pubertaire, voire d’une souffrance indicible, traduite dans des conduites et des symptomatologies diverses des adolescents, inscrites dans la culture.
Ce livre décrypte le pubertaire dans la culture et ses créations, notamment de technomaniaque (geek), numériques et les cultures de l’image. Le point central de ce livre est la reconnaissance de la valeur expressive d’une problématique pubertaire, voire d’une souffrance indicible, traduite dans des conduites et des symptomatologies diverses des adolescents, inscrites dans la culture.
Marion Haza est psychologue clinicienne et maître de conférences, habilitée à diriger des recherches à l’Université de Poitiers. Présidente de l’association CAMELEON, clinique, adolescence et modernité, et secrétaire générale du Collège international de l’adolescence (CILA), elle a récemment dirigé, chez Erès, Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transferts (2019).
Date de parution : 04-2021
Ouvrage de 236 p.
12.9x19.8 cm
15,99 €
Télécharger
Thème de Pubertaire dans la culture :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.