Entre l'université et l'école La temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique Coll. PUL
Langue : Français
Rédacteurs en Chef : Borges Cecilia, Lenzen Benoît, Loizon Denis
Avec la professionnalisation de l’enseignement, l’alternance entre l’université et le milieu scolaire est devenue un impératif dans la formation initiale à l’enseignement en éducation physique. Dès lors, les stages ont vu leur durée s’allonger, tout en devenant incontournables pour le développement des compétences professionnelles. Grâce à des allers-retours entre le milieu scolaire et l’université, il s’agit de rapprocher deux espaces de formation ancrés dans des cultures et des organisations distinctes. Cet écart que l’on cherche à combler par l’alternance est à l’origine de plusieurs programmes de formation continue, qui cherchent à articuler les expériences et les savoirs pratiques avec les connaissances issues de la recherche aux fins d’accompagnement et d’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves. La temporalité en alternance en formation initiale en éducation physique est donc au cœur de cet ouvrage. Dans ce domaine, les formations de terrain sont depuis longtemps caractérisées par le compagnonnage. Néanmoins, les chapitres de cet ouvrage montrent que les dispositifs de formation en alternance ont pris de l’ampleur aujourd’hui, tout en épousant des approches variées.
Cecilia Borges enseigne au département de psychopédagogie et andragogie de la faculté de science de l'éducation. Elle est responsable de programme et de formation pratique au Baccalauréat en éducation et à la santé, où elle enseigne la gestion de classe en éducation et supervise des stagiaires en formation initiale.
Benoît Lenzen est professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il dirige l’équipe de Didactique et épistémologie de l’éducation physique à Genève (DEEP.Ge) et coordonne la formation continue diplômante à l’Institut universitaire de formation des enseignants. Ses recherches en didactique de l’éducation physique portent sur les situations d’enseignement, de formation d’enseignants et de formation de formateurs d’enseignants. Elles poursuivent une visée compréhensive, transformative et épistémologique.
Denis Loizon est maître de conférences en STAPS. Il travaille à l’Institut national supérieur du
Date de parution : 04-2021
Ouvrage de 270 p.
15.2x22.9 cm
17,99 €
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Thème d’Entre l'université et l'école :
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