Écoute multiple, écoute des multiples Coll. GREAM
Langue : Français
Rédacteurs en Chef : Ramaut-Chevassus Béatrice, Fargeton Pierre
« Les anecdotes et la réalité de l’écoute sont infinies », affirmait Luciano Berio. L’attention portée à l’écoute musicale occupe aujourd’hui une part importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage s’inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre axes : paradigmes de l’écoute ; l’écoute comme expérience ; l’écoute analysée ; chemins d’écoute. Il interroge l’écoute en tant qu’elle est multiple ou qu’elle s’intéresse à des multiples. Multiple s’entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une réplication. Multiple(s) des musiques à l’ère de la reproductibilité technique et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale, multiple(s) des œuvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire : autant de champs dans lesquels l’écoute est mise en question.
Béatrice Ramaut-Chevassus est professeure de musicologie à l’université de Saint-Étienne. Auteur de Musique et postmodernité (1998), elle a dirigé plusieurs collectifs : Composer un opéra aujourd’hui (2003) ; Dire/chanter : passages (2014, avec A. Damon-Guillot) ; Procédures & contraintes (2015, avec D. Méaux).
Pierre Fargeton est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université de Saint-Étienne. Il est l’auteur de La Modernité chez Django. L’influence du be-bop sur le langage de Django Reinhardt 1947-1953 (2005) et André Hodeir, le jazz et son double (2017).
Pierre Fargeton est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université de Saint-Étienne. Il est l’auteur de La Modernité chez Django. L’influence du be-bop sur le langage de Django Reinhardt 1947-1953 (2005) et André Hodeir, le jazz et son double (2017).
Date de parution : 08-2019
Ouvrage de 358 p.
15.2x22.9 cm
Thème d’Écoute multiple, écoute des multiples :
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