La charī’a et le droit français La réception variable d'une norme religieuse Coll. Société, droit et religion
Auteur : Papi Stéphane
Alors qu’en France, la char?’a est souvent associée à des pratiques religieuses réputées incompatibles avec plusieurs dispositions du droit français, cet ouvrage analyse en détail les rapports juridiques entre les normes religieuses islamiques (la char?’a) et le droit français.
Alors qu?en France, comme dans d?autres pays occidentaux, la char??a est souvent associée à des pratiques religieuses indexées à un ordre normatif perçu dans les débats publics comme irréductible à maintes dispositions du droit français, cette étude propose, à travers quelques exemples, une analyse des différentes modalités de sa réception en droit français. Celles-ci seront abordées à travers deux grands ensembles : celui couvert par le droit international privé qui, lors de conflits de lois, met en contact le droit français avec des normes issues de la char??a, moyennant un renvoi aux droits des pays qui en sont inspirés. Mais également celui couvert par le droit interne où ces situations, dont le caractère conflictuel est souvent exacerbé par leur surexposition médiatique, sont aussi à l?origine de consensus, bien plus nombreux et moins communément relevés.
Réflexions introductives sur la notion de chari’a et ses diverses représentations
PREMIÈRE PARTIE
LA RÉCEPTION EN DROIT FRANÇAIS DES DROITS ÉTRANGERS RÉFÉRÉS À LA CHARI’A
Chapitre 1er : Le Mariage
Section 1 : La formation du mariage
Sous-section 1 : Les empêchements relatifs à la formation du mariage entre chari’a et droit français
Paragraphe 1er : chari’a, mariage polygamique et droit français
Paragraphe 2 : Les empêchements au mariage liés à la différence religieuse en islam et leur réception en droit français.
Paragraphe 3 : Mariage pour tous, chari’a et droit français.
Sous-section 2 : Le consentement au mariage : chari’a et droit français.
Paragraphe 1 : La chari’a et ses applications, entre contrainte matrimoniale et consentement des époux.
Paragraphe 2. Le consentement au mariage en droit français face à la chari’a.
Sous-section 3 : La dot, entre chari’a et droit français.
Paragraphe 1. La dot, condition de validité du mariage dans les systèmes juridiques inspirés par par la chari’a.
Paragraphe 2. L’accueil du mahr en droit français.
Section 2 : La dissolution du mariage : chari’a et droit français.
Sous-Section 1 : Répudiation musulmane (?alaq) et droit français.
Paragraphe 1. La répudiation unilatérale (?alaq), un droit de haute responsabilité, confronté à une pratique « innovée ».
Paragraphe 2. La répudiation unilatérale dans les pays arabo-musulmans.
Paragraphe 3. La répudiation unilatérale en droit français.
Sous-section 2. Les autres formes musulmanes de dissolution du mariage et le droit français : les exemples de la répudiation convenue (?ul’) et du divorce pour discorde (šiqaq).
Paragraphe 1 : le šiqaq et le ?ul’ et leurs applications dans les pays arabo-musulmans.
Paragraphe 2 : la réception du šiqaq et du ?ul’ en droit français.
Chapitre 2 : La filiation
Section 1 : La filiation dans les droits des pays arabo-musulmans référés à la chari’a.
Paragraphe 1 : La consécration de la filiation légitime par rapport à la filiation naturelle.
Paragraphe 2 : La filiation adoptive.
Section 2 : La réception en droit français des droits de la filiation, référés à la chari’a.
Sous-section 1 : Les conflits de lois relatifs à la filiation naturelle.
Sous-section 2 : Les conflits de lois relatifs à la filiation adoptive : qualification et effets juridiques de la kafala en droit français.
Paragraphe 1. La qualification de la kafala dans les catégories juridiques du droit français.
Paragraphe 2. Les effets juridiques de la kafala en droit français.
Chapitre 3 : Successions, chari’a et droit français : deux exemples d’interaction.
Section 1. L’incapacité successorale pour disparité de culte et l’inégalité des sexes dans la dévolution successorale : La chari’aet les droits qui y sont référés.
Paragraphe 1. L’incapacité successorale pour disparité de culte dans la chari’a et les droits qui y sont référés.
Paragraphe 2. L’inégalité des sexes et règles de dévolution successorale dans la chari’a et les droits qui y sont référés.
Section 2. La réception en droit français des droits référés à la chari’a consacrant l’inégalité des sexes dans la dévolution successorale.
Paragraphe 1. Le contexte sociologique lié à l’inégalité des sexes dans la dévolution successorale.
Paragraphe 2. Le droit français dans ses rapports aux droits référés à la chari’a consacrant l’inégalité des sexes dans la dévolution successorale.
Deuxième partie
La réception de la chari’a en droit interne
Chapitre 4 : Finance islamique et droit français
Section 1. Les principes de la finance islamique
Paragraphe 1. La prohibition de l’intérêt (riba)
Paragraphe 2. La prohibition de l’aléa (garar)
Paragraphe 3. La prohibition de la subordination au hasard et de la spéculation (maysir)
Paragraphe 4. L’obligatoire conformité de l’utilisation des fonds à la chari’a
Section 2. Les techniques financières de la finance islamique
Paragraphe 1. Le salam
Paragraphe 2. L’ijara
Paragraphe 3. Le muraba?a
Paragraphe 4. Les sukuk
Section 2. L’application de la finance islamique en droit français
Paragraphe 1. Les différences étapes de l’application de la finance islamique en droit français
Paragraphe 2. Les débats parlementaires sur la réforme de la fiducie et la finance islamique
Chapitre 5. Circoncision, chari’a et droit français.
Section 1. Circoncision et chari’a
Section 2. La circoncision en droit français
Chapitre 6. chari’a, normes funéraires et droit français.
Section 1. Les normes funéraires référées à la chari’a
Paragraphe 1. La toilette rituelle
Paragraphe 2. Les autopsies, prélèvements d’organes et dons de corps
Paragraphe 3. L’inhumation
Paragraphe 4. L’incinération ou crémation des corps
Paragraphe 5. Les exhumations de corps
Section 2. Les normes funéraires référées à la chari’a en droit français
Paragraphe 1. L’appréhension du statut juridique du cadavre par les catégories du droit français
Paragraphe 2. La toilette rituelle et le droit français
Paragraphe 3. Les autopsies, prélèvements d’organes et dons de corps en droit français
Paragraphe 4. Les funérailles et les normes funéraires définies par la chari’aen droit français, entre liberté de religion, neutralité religieuse et respect de la salubrité publique.
Paragraphe 5. La chari’a et la légalité de la crémation en droit français.
Paragraphe 6. La chari’a et l’exhumation des corps prévue en droit français.
Chapitre 7. chari’a, prière, mosquées et droit français.
Section 1. chari’a, prière et mosquée.
Paragraphe 1. chari’a et prière.
Paragraphe 2. chari’a et mosquée.
Section 2. Prière et mosquée en droit français.
Paragraphe 1. Prière et droit français.
Paragraphe 2. Mosquées et droit français.
Chapitre 8. chari’a, normes alimentaires et droit français
Section 1. Les normes alimentaires référées à la chari’a
Paragraphe 1. Les normes alimentaires relatives aux nourritures consommables
Paragraphe 2. Les normes alimentaires relatives à l’abattage des animaux (?abi?a)
Section 2. Les normes alimentaires référées à la chari’a et le droit français : des rapports en évolution
Paragraphe 1. L’évolution des habitudes alimentaires des musulmans : l’extension du domaine du ?alal
Paragraphe 2. La reconnaissance par le droit français des normes islamiques concernant l’abattage des animaux
Paragraphe 3. La reconnaissance par le droit français des interdits alimentaires islamiques
Chapitre 9. chari’a, usages matrimoniaux des musulmans et droit français.
Section 1. Les mariages « à la fati?a » et le droit français.
Paragraphe 1. Les usages sociaux du mariage à la fati?a en France.
Paragraphe 2. Les mariages « à la fati?a », de la confrontation à la possible retraduction en droit français.
Paragraphe 3. L’improbable reconnaissance juridique des mariages à la fati?a en droit français
Section 2. La virginité de la future épouse et le droit français.
Chapitre 10. chari’a, normes vestimentaires, voile islamique et droit français.
Section 1. Les normes vestimentaires référées à la chari’a.
Paragraphe 1. Les principes généraux.
Section 2. Droit français et voiles islamiques.
Paragraphe 1. Le voile islamique au sein des établissements d’enseignement primaire et secondaire publics.
Paragraphe 2. Le voile islamique porté par les accompagnatrices d’élèves lors des sorties scolaires.
Paragraphe 3. Le voile islamique au sein des universités
Paragraphe 4. Le port du voile islamique au sein des crèches halte-garderies privées : l’affaire « Baby Loup ».
Paragraphe 5. Le port du voile islamique « intégral ».
Conclusion : La chari’a face à l’uniformité rassurante.
Glossaire des mots arabes
Bibliographie
Table des matières
Date de parution : 04-2023
Ouvrage de 476 p.
16.5x24.1 cm