Connaitre les publics : savoir pour agir Coll. La boite à outils 8
Langue : Français
Auteur : KOENIG Marie-Hélène
Institutions de service public, les bibliothèques sont conduites à étudier de très près les populations qu'elles ont à vocation de servir. Cette analyse est soutenue par de nombreux travaux scientifiques qui se penchent sur la société, en même temps que les enquêtes de publics se multiplient dans les établissements. Mais comment passer de cette connaissance toujours plus approfondie à une modification de l'offre de la bibliothèque ? L'auteur de cet ouvrage a rassemblé des chercheurs et des praticiens qui s'interrogent sur cette pertinence du passage de la connaissance à l'action.
Mode d'emploi. Bibliothèque : service public et service public. Comprendre les pratiques d'usage par l'observation ethnologique. La conception assistée par l'usage dans les bibliothèques publiques. Quels espaces pour un public hétérogène : le programme de construction de la bibliothèque de l'université Paris 8. Évaluation des attentes et de la satisfaction du public à Saint-Quentin-en-Yvelines. La cité des métiers au service de ses publics. L'application de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Thèmes de Connaitre les publics : savoir pour agir :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.