Enseignement explicite : pratiques et stratégies Quand l'enseignant fait la différence Coll. Pédagogies en développement
Auteurs : Bocquillon Marie, Baco Christophe, Derobertmasure Antoine, Demeuse Marc
Préfacier : Bressoux Pascal
Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d?informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d?autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d?en démontrer l?efficacité. C?est notamment le cas de l?enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d?élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l?origine sociale. En ce sens, l?enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l?enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l?implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l?enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
- les différents niveaux d?enseignement ;
- les différentes disciplines.
Professeur à l'Université Pierre Mendès France de GrenobleDirecteur du Laboratoire des Sciences de l'Education de l'Université Pierre Mendès France et de l'IUFM de Grenoble
Marie Bocquillon occupe un poste de scientifique permanent à l’Université de Mons. Son travail de thèse portant sur l’enseignement explicite a été lauréat du prestigieux prix Philippe Maystadt. Elle a fondé le REFLEX, un groupe de recherche et de réflexion sur l’enseignement explicite.
Christophe Baco est Doctorant Aspirant FNRS et mène des travaux de recherche sur la pratique des futurs enseignants et le développement professionnel des enseignants en cours de carrière. Il est membre du REFLEX. Il a été instituteur primaire de 2014 à 2022.
Antoine Derobertmasure est Professeur et Président de l’École de Formation des Enseignants à l’Université de Mons. Il a réalisé une thèse de doctorat portant sur la formation des enseignants et, plus précisément, sur la pratique réflexive.
Date de parution : 01-2024
Ouvrage de 304 p.
16x24 cm