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Evaluation et prise en charge des troubles du langage Pour la pratique et la recherche cliniques en neuropsychologie, orthophonie, neurologie et neuropédiatrie Coll. Neuropsychologie

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Evaluation et prise en charge des troubles du langage
Une équipe d'auteurs internationale et pluridisciplinaire livre l'état de la recherche et de la clinique sur la rééducation du langage.

Ce livre édité sous l?égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française présente les données les plus récentes dans le domaine du diagnostic, de l?évaluation et de la prise en charge des troubles langagiers.

Il aborde non seulement les troubles du langage acquis (aphasies, y compris les aphasies d?origine neurodégénérative) mais encore les troubles développementaux du langage.

Les auteurs présentent des nouveautés théoriques, cliniques et neurobiologiques encore peu connues par les chercheurs et professionnels du domaine des troubles du langage, ainsi que de nouveaux outils d?évaluation et de rééducation qui seront très utiles aux cliniciens orthophonistes, neuropsychologues, neurologues et neuropédiatres.

Sommaire :

  1. La détection précoce des troubles du langage : enjeux et perspectives
  2. Le cerveau de l?enfant et l?adulte dyslexiques : ce que nous apprend la neuroimagerie des liens entre l?oral et l?écrit
  3. Mécanismes neurocognitifs et de compensation pour la production lexicale lors du vieillissement sain
  4. Troubles du langage ou trouble de la parole : pourquoi y a-t-il (encore) des confusions ?
  5. Passé, présent et futur de la démarche d?évaluation et de rééducation des anomies dans les aphasies
  6. Évaluation et prise en charge de la mémoire de travail dans l?aphasie
  7. Le défi de l?évaluation de la communication fonctionnelle chez les personnes aphasiques
  8. Évaluation des troubles du langage dans le vieillissement normal et pathologique
  9. Réhabilitation du langage dans l'épilepsie temporale pharmaco-résistante
  10. Les apports des nouvelles technologies et des autres fonctions cognitives pour optimiser l?efficacité des thérapies en aphasiologie
  11. Neuroplasticité induite par la thérapie orthophonique
  12. Rééducation des troubles du langage par stimulation transcrânienne électrique ou magnétique
  13. Trouble du développement et risque de maladies neurodégénératives
  14. Prise en soin des aphasies primaires progressives : de la recherche à la pratique clinique
Steve Majerus détient un doctorat en sciences psychologiques de l'Université de Liège. Il est chercheur qualifié au Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) et membre du centre de recherches en neurosciences cognitives et comportementales de l'Université de Liège. Il s'est spécialisé dans l'étude de la mémoire à court terme verbale et ses relations avec les autres systèmes cognitifs, en particulier le langage oral. Ses travaux scientifiques touchent à la fois au développement normal et atypique, en puisant dans des méthodologies diverses issues de la neuropsychologie, de la psychologie cognitive et de la neuro-imagerie fonctionnelle.
Mira Didic est neurologue PUPH à l'hôpital de la Timone à Marseille.
Nathalie Rosenau est neuropsychologue clinicienne au sein du cabinet pluridisciplinaire Résonance à Paris.

Date de parution :

Ouvrage de 272 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

35,90 €

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Thème d’Evaluation et prise en charge des troubles du langage :