Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/former-a-l-oral-former-par-l-oral-dans-le-superieur/descriptif_4952030
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4952030

Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur Coll. Pédagogies en développement

Langue : Français

Auteur :

Préfaciers : Joshua Compton, Donahue Christiane

Couverture de l’ouvrage Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur
Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.

Les universités ont longtemps été associées à l?écrit. Néanmoins, l?oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l?oral circule, se pratique, s?enseigne et s?apprend, en étroite relation avec l?écrit. Il peut s?agir d?un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.

L?oral à l?université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l?écrit. Former à l?oral, former par l?oral, ce sont pourtant deux facettes d?une même problématique : l?oral comme outil ; l?oral comme objectif d?enseignement-apprentissage à part entière.

Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d?autres contextes.

Comment s?articulent et se distinguent écrit et oral à l?université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?

Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l?oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d?étudiants de tous horizons.

Caroline Scheepers est docteure en Langues et Lettres, docteure en Sciences de l'Éducation, elle est professeure à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ses enseignements portent sur la linguistique, les pratiques langagières écrites et orales universitaires. Elle est responsable de la Cellule d'Appui pédagogique, chargée de former et d'accompagner les enseignants de l'université. Ses recherches s'inscrivent au confluent entre la didactique du française et les sciences de l'éducation, en accordant une large place à la formation des enseignants, ainsi qu'aux pratiques langagières scolaires et universitaires.
Christiane Donahue est professeure de linguistique à l’Université de Dartmouth. Elle participe à de nombreux projets de recherche, réseaux, conférences et collaborations européens qui lui permettent de mieux comprendre l’enseignement de la littéracie et la recherche autour de la littéracie dans les contextes européen et états-unien.
Joshua Compton est professeur de discours à l’Université de Dartmouth. Il est spécialiste de la théorie de l’inoculation, une théorie de la résistance à l’influence qui peut être appliquée à la politique, à la santé, au commerce, à la communication scientifique, etc.

Date de parution :

Ouvrage de 336 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

34,90 €

Ajouter au panier
ePub 25,99 €
Télécharger

Mots-clés :

Enseignement