J'ai des DYS dans ma classe ! (2° Éd.) Guide pratique pour les enseignants Coll. Clés pour enseigner et apprendre
Auteurs : Camus-Charron Marjorie, Habib Michel
Tous les outils praitques pour soutenir les enfants dys et les intégrer à la classe.
Le rôle de l?enseignant est crucial dans le repérage des troubles dys, d?autant plus qu?il est le seul capable d?amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Cette nouvelle édition enrichie de compléments numériques, illustrée de nombreuses situations de classe et regorgeant de solutions pour votre pratique quotidienne vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les différentes difficultés que peuvent rencontrer les enfant dys :
- lecture et écriture ;
- langage oral ;
- compétences numériques ;
- mémoire ;
- coordination ;
- troubles de l?attention et l?hyperactivité ;
- les élèves à haut potentiel.
MARJORIE CAMUS-CHARRON a été enseignante dans divers environnements scolaires et pédagogiques au Moyen-Orient puis en France. Son engagement auprès des enfants et adolescents, en lien avec les familles et les pédagogues, l’a poussée vers la psychologie du développement. En tant que psychologue de l’Education nationale, elle a été confrontée aux difficultés d’apprentissage mais aussi aux problématiques familiales et parentales. Désormais installée à Nantes, elle y exerce en cabinet, au sein d’une équipe de psychologues et neuropsychologues. Elle réalise des consultations familiales et individuelles, pour l’enfant et ses parents, ainsi que pour l’adulte. Avec ses collègues, elles animent des groupes psychothérapeutiques à destination de publics variés, notamment pour mieux accompagner les adolescents en phobie scolaire. Parallèlement, elle donne des conférences et des formations autour de la parentalité et des questions liées à la famille, à l’adolescence et aux apprentissages. En 2020, elle a contribué à la création d’une structure d’évaluation, l’Hôpital de Jour Galilée, pour enfants et adolescents rencontrant des troubles d’apprentissage et d’acquisition. Elle y travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui accueille des centaines de jeunes tous les ans.
Date de parution : 05-2023
Ouvrage de 304 p.
16x24 cm