Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (2° Éd.) Coll. Guides pratiques
Auteur : Pelaccia Thierry
Préfacier : Tardif Jacques
Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d?ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ?
Voici des exemples de questions qu?aborde ce guide résolument pratique. Fruit d?une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé.
Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour :
- des chapitres actualisés et enrichis
- un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires
- de nombreux exemples
- des conseils pratiques
- des grilles d'autoévaluation
- des renvois internes et externes (QR codes)
- un glossaire de + de 250 termes
- une bibliographie augmentée de 200 références
Jacques TARDIF est psychologue de l’éducation, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Depuis fort longtemps engagé dans le domaine de l’apprentissage, ses écrits et ses interventions portent maintenant sur la conception et la mise en oeuvre de formations privilégiant le développement de compétences, notamment dans un contexte de professionnalisation. Conférencier invité dans de nombreuses rencontres scientifiques ou professionnelles, il accompagne également plusieurs équipes de formateurs dans l’élaboration de programmes par compétences. S’il fallait identifier une constante dans ses actions, on mettrait certes en exergue le parcours de formation ou le parcours d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant. Les connaissances antérieures de l’apprenant occupent une place centrale dans ce parcours.
Date de parution : 10-2023
Ouvrage de 496 p.
16x24 cm