Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/scolaire-parascolaire/comment-mieux-former-et-evaluer-les-etudiants-en-medecine-et-en-sciences-de-la-sante/descriptif_4951992
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4951992

Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (2° Éd.) Coll. Guides pratiques

Langue : Français

Auteur :

Préfacier : Tardif Jacques

Couverture de l’ouvrage Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?
La "bible" des formateurs et des enseignants en santé

Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d?ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ?

Voici des exemples de questions qu?aborde ce guide résolument pratique. Fruit d?une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé.

Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour :

  • des chapitres actualisés et enrichis
  • un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires
  • de nombreux exemples
  • des conseils pratiques
  • des grilles d'autoévaluation
  • des renvois internes et externes (QR codes)
  • un glossaire de + de 250 termes
  • une bibliographie augmentée de 200 références
Thierry PELACCIA est médecin urgentiste et professeur des universités à la faculté de médecine de Strasbourg. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (Sherbrooke — Strasbourg) et d’un master en sciences du travail (Institut d’études politiques de Strasbourg), il dirige le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS). Il y coordonne notamment la formation pédagogique initiale et continue des formateurs et des enseignants, au sein d’un master de pédagogie en sciences de la santé et d’un diplôme interuniversitaire de pédagogie des sciences de la santé. Il est également membre permanent du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC — UR 2310). Son champ de recherche concerne plus spécifiquement la prise de décisions et le raisonnement clinique des professionnels de santé, en particulier en médecine d’urgence.
Jacques TARDIF est psychologue de l’éducation, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Depuis fort longtemps engagé dans le domaine de l’apprentissage, ses écrits et ses interventions portent maintenant sur la conception et la mise en oeuvre de formations privilégiant le développement de compétences, notamment dans un contexte de professionnalisation. Conférencier invité dans de nombreuses rencontres scientifiques ou professionnelles, il accompagne également plusieurs équipes de formateurs dans l’élaboration de programmes par compétences. S’il fallait identifier une constante dans ses actions, on mettrait certes en exergue le parcours de formation ou le parcours d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant. Les connaissances antérieures de l’apprenant occupent une place centrale dans ce parcours.

Date de parution :

Ouvrage de 496 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

26,90 €

Ajouter au panier
ePub 20,99 €
Télécharger

Thème de Comment mieux former et évaluer les étudiants en... :