Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle Méthodologie et programme d'animation Coll. Questions de personne
Auteurs : Berrewaerts Joëlle, Descamps Magali, Goffin Meredith, Michel Céline
Préfaciers : Willaye Eric, Mercier Michel
Tous les outils utiles au programme d?animation
Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?
Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d?animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l?hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.
Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.
Il comprend :
- des bases théoriques essentielles illustrées par des exemples concrets ;
- des fiches pratiques d?animations ;
- une liste d?outils pédagogiques pour l?élaboration des animations ;
- en téléchargement : des photos explicites à utiliser lors des animations ainsi qu?un questionnaire d?évaluation des compétences socio-sexuelles.
Docteur en psychologie (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Paris), licencié et maître en sciences économiques, bachelier en philosophie, il est professeur ordinaire de psychologie et psychologie médicale à la faculté de médecine des FUNDP, et professeur invité à l'Ecole de santé publique et à la faculté de psychologie de l'Université catholique de Louvain.
Magali Descamps est psychologue. Membre de la Fondation SUSA, elle mène des activités cliniques au service d’accompagnement pour adolescents et adultes et au centre de référence Jean-Charles Salmon.
Docteur en psychologie, Joëlle Berrewaerts travaille en tant que chargée de projets au Centre de Ressources Handicaps et Sexualités à Namur, un centre actif dans le domaine de la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années au centre Handicap et Santé de l’association ARAPH et a contribué à l’édition de plusieurs outils pédagogiques dans ce domaine. Elle coordonne également les formations continues au Département de Psychologie de l’Université de Namur.
Meredith Goffin est maman de deux enfants dont un avec autisme. Elle a travaillé quatre ans en tant qu’assistante sociale dans un hôpital pédopsychiatrique accueillant notamment des adolescents avec autisme. En 2018, elle a rejoint l’équipe du Centre de Ressources Handicaps et Sexualités de Namur, où elle co-anime un cycle d’échanges inter-professionnels autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes avec autisme.
Céline Michel est titulaire d’un master en sciences de la famille et
Date de parution : 05-2023
Ouvrage de 352 p.
16x24 cm