Marketing (plus) durable Coll. Marketing
Auteurs : Volle Pierre, Schouten John
Préfacier : Garbous David
Le marketing peut jouer un rôle positif dans les transformations en cours.
Les enjeux de développement durable n?ont pas changé en profondeur les façons de pratiquer le marketing. Et pourtant, la question n?est plus de savoir si les professionnels du marketing doivent intégrer ces enjeux, mais plutôt comment. C?est l?objectif de ce livre : dans le souci d?une croissance durable et à parti d?initiatives réussies, leur montrer la voie pour qu?ils fassent évoluer leur pratique au quotidien.
Rédigé par deux experts du marketing, l?ouvrage passe en revue l?ensemble des facettes de la création de valeur à travers le prisme du développement durable :
? conception de l?offre?;
? commercialisation?;
? communication.
Il aide ainsi les professionnels - et enseignants - du marketing à imaginer les expériences durables que leurs clients veulent vivre et à mobiliser les parties prenantes autour de leur nouvelle ambition.
Des QR codes donnent accès à des développements complémentaires en ligne : études de cas, focus et exemples. Un glossaire sous format Excel - qui permet alors d'effectuer des tris selon les besoins - est également disponible en ligne.
Les enseignants pourront avoir accès à des PPT en s'identifiant sur notre site.
L?ouvrage a reçu le Prix EFMD FNEGE du meilleur ouvrage de management en RSE en 2023.
PRÉFACE
AVANT-PROPOS
Chapitre introductif. Vers une société durable
Chapitre 1. La contribution du marketing à la soutenabilité des entreprises
Chapitre 2. Repenser le marketing à l’aune du développement durable
Chapitre 3. Créer de la valeur collective avec les parties prenantes
Chapitre 4. Aligner le marketing sur la stratégie de l’organisation
Chapitre 5. Construire des projets de marques durables
Chapitre 6. Élaborer des stratégies de marketing durable
Chapitre 7. Créer des produits, des services et des expériences durables
Chapitre 8. Améliorer les impacts sociétaux en amont et en aval de l’entreprise
Chapitre 9. Communiquer et promouvoir la soutenabilité de façon responsable
CONCLUSION
John W. Schouten est professeur de Social Enterprise à l’Université Memorial (Canada). Il est spécialisé dans l’étude de la culture de consommation et de la dynamique du marché à l’aide de l’ethnographie et d’autres méthodes qualitatives. Ses recherches sont publiées dans des revues internationales majeures.
David Garbous est ancien directeur marketing de Lesieur et de Fleury Michon, fondateur de « Réussir avec un marketing responsable » et de Transformation Positive.
Date de parution : 10-2022
Ouvrage de 304 p.
17x24 cm
Thème de Marketing (plus) durable :
Mots-clés :
Marketing (plus) durable; Marketing; Développement durable; Environnement; écologie; société; social; économie; entreprise; mission; Stratégie; changement; initiative; marketeur; entrepreneur; Organisation; offre; conception de l'offre; commercialisation; vente; commerce; communication; expériences; clients