Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/former-a-l-ecrit-former-par-l-ecrit-dans-le-superieur/descriptif_4464246
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4464246

Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur Coll. Pédagogies en développement

Langue : Français

Auteurs :

Préfacier : Donahue Christiane

Couverture de l’ouvrage Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur
Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire.
Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire.

Un des points névralgiques d?une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l?écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d?autres contextes.
Comment se passe la transition entre l?enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l?écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d?écrit dans le supérieur ? Comment l?écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu?en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?

Docteur en Langues et Lettres et en Sciences de l'éducation, elle enseigne à la Haute école Lucia de Brouckère et à l'Université catholique de Louvain. Ses enseignements et ses recherches portent sur la didactique du français (de la maternelle à l'université), le français langue étrangère, la formation des enseignants et la pédagogie universitaire.

Date de parution :

Ouvrage de 336 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

34,90 €

Ajouter au panier
ePub 25,99 €
Télécharger