Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/des-difficultes-scolaires-aux-ressources-de-l-ecole/descriptif_4364604
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4364604

Des difficultés scolaires aux ressources de l'école (2° Éd.) Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants Coll. Pratiques pédagogiques

Langue : Français

Auteurs :

Préfacier : Rey Yveline

Couverture de l’ouvrage Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école.
Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école.

L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes.
Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles.
De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
Un nouvel avant-propos accompagne cette deuxième édition. Il a l?ambition de démontrer que les fondements théoriques proposés en 2006 dans une perspective de résolution ou d?atténuation des problèmes scolaires fournissent également des outils féconds pour penser l?accueil, la scolarisation et le soutien aux élèves, tout en favorisant une meilleure efficacité collective du corps enseignant et une pratique pertinente du travail en réseau : des outils d?anticipation et de prévention pour penser l?école et les défis complexes auxquels elle est confrontée aujourd?hui.

Chiara CURONICI est psychologue et thérapeute de famille. Elle a travaillé comme clinicienne et formatrice à l’Office médico-pédagogique de Genève. Dans ce contexte, elle a allié la prise en charge thérapeutique des familles à la collaboration avec les enseignants des classes ordinaires et spécialisées. Elle a assumé des tâches de formation dans le cadre du CERFASY à Neuchâtel, en Suisse romande et en Suisse italienne.

Date de parution :

Ouvrage de 320 p.

16x23.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

37,90 €

Ajouter au panier
ePub 28,99 €
Télécharger

Thème de Des difficultés scolaires aux ressources de l'école :