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Les fondamentaux de la communication Pratiques et métiers en évolution Coll. Info & Com

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les fondamentaux de la communication
Un manuel conçu avec la collaboration de professionnels des métiers de la communication, qui offre un cadre théorique synthétique et des outils méthodologiques concrets et efficaces pour se former aux métiers de ce secteur en pleine évolution.
Un manuel conçu avec la collaboration de professionnels des métiers de la communication, qui offre un cadre théorique synthétique et des outils méthodologiques concrets et efficaces pour se former aux métiers de ce secteur en pleine évolution.

PRÉFACE - Sandra Gardelle

INTRODUCTION - Céline Guillot et Sarah Benmoyal Bouzaglo

PRÉAMBULE : LES ÉVOLUTIONS MAJEURES DE LA COMMUNICATION : HISTOIRE ET MUTATIONS - Laurence Guellec

PARTIE 1 : LES NOUVEAUX PARADIGMES DE LA COMMUNICATION

Chapitre 1. Les consommateurs au début du XXIe siècle : entre ruptures et continuités - Vincent Chabault

Chapitre 2. Inventer des entreprises responsables : la transformation sociale des marques au cœur des missions des planneurs stratégiques - Sabine Maréchal

Chapitre 3. L’événementiel, nouveau pilier stratégique de la communication - Sabine Maréchal

PARTIE 2 : LA COMMUNICATION À L’AUNE DU DIGITAL

Chapitre 1. Médiaplanning 2.0 - Eléa Laidet-Beauval et Aurore Buisson

Chapitre 2. Le référencement naturel (SEO), levier essentiel des stratégies de communication des organisations - Raphaël Rollin

Chapitre 3. Fabriquer des communautés : réseaux sociaux et métiers de social manager - Julien Couvrand, Karima Benamer et Etienne Candel

Chapitre 4. Le marketing d’influence - Marine Désormeaux

PARTIE 3 : COMMUNICATION ET SOCIÉTÉS : QUAND LA COMMUNICATION S’ADRESSE À TOUS

Chapitre 1. La communication publique et d’intérêt général- Dominique Bessières et Zhao Alexandre Huang

Focus. Les nudges : la communication d’influence - Serge Blondel

Chapitre 2. L’influence à l'ère numérique : méthodes et stratégies classiques et innovantes de lobbying et de plaidoyer - Lucile Desmoulins et Zhao Alexandre Huang

Chapitre 3. Communication des organisations culturelles - Séverine Mencarelli et Rémi Mencarelli

PARTIE 4 : LES FONDAMENTAUX, MÉTHODES ET OUTILS POUR BIEN COMMUNIQUER

Chapitre 1. Les prérequis d’un projet de communication - Nicolas Liétard

Chapitre 2. La fabrique des relations presse et des relations publics - Anne Plaisance Ganzmann

Chapitre 3. La communication au coeur de la créativité et l’innovation - Prosper Carlis

Chapitre 4. Du bon usage de la sémiotique en communication - Didier Tsala Effa et Nathalie Veg-Sala

CONCLUSION : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL DANS LA COMMUNICATION : MARCHÉ DE L'EMPLOI, MÉTIERS ET RÉSEAUX - Celia Joachim

Focus. Création d’entreprise et démarche de communication, un même ADN ? - Muriel Louâpre