Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/scolaire-parascolaire/les-pedagogies-alternatives-dans-ma-classe/descriptif_4517352
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4517352

Les pédagogies alternatives dans ma classe Activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie Coll. Clés pour enseigner et apprendre

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les pédagogies alternatives dans ma classe
Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !

En tant qu?enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ?  omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?

Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s?inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :

? Steiner-Waldorf

? Montessori

? Decroly

? Freinet

? Les intelligences multiples

? La neuropédagogie

Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.

Pédagogue, ludopédagogue et méthodologue, Renaud Keymeulen a réfléchi et mis en pratique des activités d'apprentissage différentes basées sur les intelligences multiples et la coopération dans ses classes, au sein d'un école de devoirs et d'un collège qu'il a aidé à créer. Auteur de plusieurs ouvrages sur les intelligences multiples, il est formateur en Belgique et en France depuis plus de 10 ans. Actuellement, il poursuit son travail d'apprentissage et de réflexion sur la classe flexible, l'enseignement explicite, l'approche orientante et la pédagogie inversée. Sites de l'auteur : www.renaud-keymeulen.com www.kmim.eu www.intelligences-multiples.org
Justine Henry est professeure de lettres classiques, formatrice et autrice. Passionnée par l’enseignement, elle s’interroge sur les différentes méthodes d’apprentissage afin d’aider au mieux ses élèves et les rendre plus autonomes.
Laurence Helguera est directrice d’une école communale Montessori et codirectrice de l’ASBL Freinetiquement Montessorienne.
Sarah Vanoverbeke est enseignante dans une école à pédagogie Montessori et codirectrice de l’ASBL Freinetiquement Montessorienne.

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

19,90 €

Ajouter au panier
ePub 14,99 €
Télécharger