Le programme EFI-RÉ Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et une déficience intellectuelle modérée à sévère Coll. Questions de personne - Série TED
Auteurs : Willaye Eric, Willaye Éric, Descamps Magali, Blaise Nastasia, Belvèze Pauline
L?EFI est le seul outil de passation directe destiné aux personnes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère. Essentiellement tourné vers l?intervention, cet outil a pour objectif de dégager des informations utiles à la mise en place d?un programme personnalisé d?activités et d?apprentissages.
Les adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère devraient, comme tout un chacun, pouvoir réaliser des activités fonctionnelles, c?est-à-dire des activités qui ont du sens dans leur vie quotidienne, des activités utiles (pour eux ou pour les autres) ou distrayantes.
L?EFI-RÉ est un outil d?évaluation destiné à ce public, dont les compétences ne peuvent être évaluées par des tests standard. Il est essentiellement tourné vers l?intervention et n?a pas d?ambition psychométrique. L?objectif est de dégager des informations utiles à la mise en place d?un Projet Individualisé d?activités et d?apprentissages.
L?ouvrage est composé de 67 items (dont 20 items libres) relatifs à 6 domaines fonctionnels. Ces items sont présentés dans le cadre d?une observation directe qui peut aussi se dérouler en situation « naturelle ». Le matériel nécessaire à la confection de l?outil est simple et usuel. Chaque item est côté en « Réussite », « Émergence » ou « Échec ». L?intérêt porté à chacun des items sera bien évidemment pris en compte.
L?objectif est de permettre à chacun de s?épanouir et de profiter des activités qui lui conviennent et qui lui plaisent.
Le matériel nécessaire est disponible chez Autisme Diffusion.
Date de parution : 10-2020
Ouvrage de 160 p.
16x24 cm