Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/recit-au-recit-mediatique-du/lits/descriptif_3345304
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3345304

Du récit au récit médiatique (2° Éd.) Coll. Info & Com

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Du récit au récit médiatique
Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.

Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.

Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des equestions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.

Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde?

C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme et en analyse des médias.

Docteur en philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain (Belgique), il y est professeur à l’École de journalisme et membre de l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM). Il a publié, avec A. Dubied, Le fait divers (PUF, coll. « Que sais-je ? ») et, avec Th. Koutroubas, Communication politique et lobbying (De Boeck, coll. « Info& Com »), en 2011. Ses recherches portent sur l’analyse des médias et les productions culturelles de masse. Il étudie également les évolutions du discours politiques dans les médias écrits et audiovisuels,

Date de parution :

Ouvrage de 272 p.

15.9x23.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

26,90 €

Ajouter au panier
ePub 20,99 €
Télécharger

Thèmes de Du récit au récit médiatique :