INTERVENTION COGNITIVO COMPORTEMENTALE AUPRES DES ENFANTS T2 Tome 2 - Troubles du comportement Coll. PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Auteur : TURGEON/PARENT
Ce guide d’intervention cognitivo-comportementale, l’un des seuls existant en langue française, veut favoriser une meilleure formation et une meilleure pratique professionnelle chez les intervenants œuvrant auprès des enfants et des adolescents, tant au Québec qu’en Europe francophone. Comme plusieurs recherches l’ont démontré, l’intervention cognitivo-comportementale constitue l’une des formes d’intervention qui donne les meilleurs résultats chez ces populations.
Chaque chapitre, écrit par des cliniciens et chercheurs-cliniciens choisis pour leur expertise en la matière, porte sur une thématique précise. Ce second tome rassemble les textes sur des troubles d’adaptation de nature plus extériorisée: le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, les comportements antisociaux graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette et les troubles du spectre autistique.
Chaque chapitre présente un cas réel qui illustre le trouble en question, ses manifestations cliniques, sa prévalence, son évaluation. Les principales techniques de thérapie cognitivo-comportementale et la façon de les appliquer sont ensuite exposées en détail. Des outils, comme des grilles d’observation ou des exercices pratiques, accompagnent également la présentation des stratégies d’intervention. Enfin, des recommandations sont proposées, tant sur le plan clinique que pour le développement de la recherche clinique.
Date de parution : 02-2013
Ouvrage de 220 p.
18.4x22.8 cm