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Les adultes en insécurité langagière Enjeux sociaux et didactiques Coll. Education et didactiques

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les adultes en insécurité langagière
Sommes-nous tous égaux face à l’usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n’est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes.
Maître de conférences à l’Université de Lorraine, elle est membre du laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF, UMR 7118, Université de Lorraine et CNRS), dans l’équipe Didactique des langues et Sociolinguistique et le groupe de recherche Langage, Travail et Formation.
Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’analyse des interactions verbales et plus précisément de ses applications dans le domaine de la formation d’adultes natifs faiblement scolarisés.
Voir sa page web : https://perso.atilf.fr/vlang/.

Maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine, elle est membre du laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF, UMR 7118, Université de Lorraine et CNRS), dans l’équipe Didactique des langues et Sociolinguistique et le groupe de recherche Langage, Travail et Formation.
Ses recherches portent sur l’analyse sociolinguistique des interactions verbales et de son implication en didactique des langues, sur l’exploitation des corpus à des fins didactiques, et plus précisément en didactique de l’oral en français langue étrangère (FLE). Elle mène ses travaux auprès des publics d’étudiants, de migrants et de natifs en insécurité langagière.

Professeur des universités à l’Université de Lorraine, il est membre du laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF, UMR 7118, Université de Lorraine et CNRS), dans l’équipe Didactique des langues et Sociolinguistique et le groupe de recherche Langage, Travail et Formation.
Ses recherches portent sur les rappor

Date de parution :

Ouvrage de 206 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

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