Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/mathematiques/outils-de-construction-de-modeles-internes-pour-les-assurances-et-les-banques/janssen/descriptif-9782746222960
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2139351

Outils de construction de modèles internes pour les assurances et les banques Coll. Méthodes stochastiques appliquées

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Outils de construction de modèles internes pour les assurances et les banques
Tant pour les banques que pour les compagnies d'assurances, le poids de plus en plus important de la réglementation européenne en matière de bonne gouvernance et en particulier de bonne solvabilité, a entraîné un recours significatif à l'utilisation de méthodes quantitatives de management faisant appel à des théories sophistiquées.
Conscientes de l'importance de l'enjeu, les entreprises doivent maîtriser cette nouvelle approche afin de mieux connaître leur fonctionnement interne et par la même de renforcer leur compétitivité au niveau national et international. L'ouvrage Outils de construction de modèles internes pour les assurances et les banques, expose les principaux outils nécessaires à la mise en place de ces modèles et à la compréhension de leur contenu.
Après avoir rappelé les règles actuelles de fonctionnement et les éléments essentiels de la réglementation européenne (Bâle II, Solvency II, les normes IFRS), il présente les principaux outils de la modélisation stochastique (calcul de Itô, ALM, etc.) ainsi que les outils plus traditionnels de la statistique (VaR, copules, etc.), de l'informatique et de la simulation (calcul des SCR, MCR, générateur de scénarios, etc.).
Préface. Chapitre 1. Introduction. Chapitre 2. Solvency II. Chapitre 3. Les corrélations et la modélisation des dépendances en gestion des risques. Chapitre 4. Indicateurs de risque du type SCR et MCR. Chapitre 5. Gestion des sinistres en assurance dommages : tarification, indicateurs MCR, SCR, modèles internes et simulation. Chapitre 6. Modèles descriptifs de gestion actif-passif et indicateurs de risque. Chapitre 7. Modèles stochastiques internes du type ALM et constructions d'indicateurs de risque. Chapitre 8. Risque de crédit et rating : modèles classiques. Chapitre 9. Risque de crédit et rating : modèles semi-markoviens de migration. Annexe 1. Introduction au calcul de Itô (calcul stochastique). Annexe 2. Évaluation des produits financiers optionnels sur actions (modèle de Black et Scholes). Bibliographie. Index.
  • Actuaire spécialisé en finance mathématique, assurance et modélisation stochastique, Jacques Janssen est professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management et professeur invité à l’UBO (EURIA, Brest) et aux Télécoms-Bretagne (Brest). Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreuses publications scientifiques.
  • Spécialisé en finance mathématique et en processus stochastiques, Raimondo Manca est professeur de mathématiques appliquées aux sciences économiques à l’université « La Sapienza » de Rome. Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreuses publications scientifiques.

Date de parution :

Ouvrage de 344 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

PDF 98,00 €
Télécharger

Thème d’Outils de construction de modèles internes pour les... :