Stratégies d'entreprise: concepts, typologie et relations avec les structures Coll. Finance, gestion, management
Langue : Français
Auteur : LABOURDETTE André
Cet ouvrage étudie les stratégies d'entreprise de façon exhaustive en enrichissant et en s'écartant des notions classiques de la microéconomie. Une grande place est accordée aux concepts de rationalité limitée, aux compétences de l'organisation, à l'aménagement des transactions de biens et de services ainsi qu'à la théorie évolutionniste. Ce livre permet de comprendre les facteurs de succès et les raisons d'échecs des différents types de stratégie :- classiques : spécialisation, intégration verticale, quasi intégration, diversification, - plus récents : multinationalisation, fusion, joint ventures, alliances et réseaux. La perspective adoptée met en évidence la complexité des relations entre modifications stratégiques et transformations structurelles.
Introduction. Les préalables conceptuels à l'analyse des stratégies. La rationalité limitée. L'organisation. Le changement. Les formes initiales des stratégies. La spécialisation. L'intégration verticale. La diversification. Les modalités récentes des stratégies. La multinationalisation. Les fusions et les coentreprises. Les alliances et réseaux stratégiques. L'évolution des stratégies et les transformations structurelles. Les logiques de transformation. Les manifestations de la transformation. Conclusion. Annexe 1. Diversification totale, diversification liée et diversification non liée. Annexe 2. Structure et inefficience. Bibliographie. Index.
Professeur émérite de l’université Montesquieu – Bordeaux 4, André Labourdette a tout au long de sa carrière enseigné et mené des recherches en stratégie et économie managériale. Actuellement, il participe notamment à un séminaire de DEA et conseille des étudiants préparant leur thèse.
Date de parution : 01-2005
Ouvrage de 222 p.
16x24 cm
Retiré de la vente
50,00 €
Télécharger
Thème de Stratégies d'entreprise: concepts, typologie et... :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.