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Juger pour échanger. La construction sociale de l'accord sur la qualité dans une économie des jugements individuels Coll. Natures sociales

Langue : Français

Auteurs :

Dans quelles conditions les acteurs économiques des sociétés modernes parviennent-ils à "passer contrat" et à échanger en confiance ? Cet ouvrage a pour objet de décrire et comprendre les mécanismes permettant la production du jugement, plus précisément la construction d'accords sur la qualité, dans des situations d'échange très variables : souscription de contrats d'assurance-vie, conception de produits industriels alimentaires, services professionnels (expertise comptable, cabinets d'avocats), producteurs du secteur de la construction automobile, jugements de critiques vinicoles sur la qualité des vins, etc... Public : étudiants et enseignants des grandes écoles (écoles d'ingénieurs, d'agronomie, écoles de commerce) ou suivant un cursus universitaire (en gestion, économie ou sciences sociales), chercheurs, acteurs économiques (dirigeants d'entreprise confrontés aux questions de qualité, consultants, organismes de normalisation, pouvoirs publics, association de consommateurs).
Préface - Introduction - 1. Conversation et convergence des jugements de qualité : le cas de l'assurance-vie - Introduction - Le cadre empirique de la recherche - Le cadre théorique - La conception des nouveaux produits - Orchestrer la conversation - Conclusion - 2. Goûts des produits et goûts des consommateurs : la pluralité des épreuves de qualification dans la mise en marché des produits alimentaires - Introduction - Objectiver produit et consommateur : mesure et performance - Faire parler produits et consommateurs : représentation et convocation - Confronter produits et consommateurs : réactions et engagements - La variété des dispositifs de qualification comme ressource pour la conception et la mise en marché des produits - Conclusion - 3. La gestion de la qualité dans un contexte de pluralité des jugements : le cas des services professionnels - Introduction - Caractéristiques des activités de service et leurs conséquences sur la gestion de la qualité - Référentiels normatifs de qualité dans les services professionnels : le code de déontologie - Conclusion - 4. Les instruments de la qualité mesurable - Introduction : les qualités de la qualité métrologique - Le réseau de métrologie comme arène de la précision - L'arène du laboratoire scientifique - La coordination des jugements de qualité métrologique dans des dispositifs collectifs plus ouverts - La construction de la qualité sur le marché : les arènes de la commercialisation - Conclusion - 5. Qualité " standardisée " et qualité " distribuée " : la qualité des produits à l'épreuve de leur coproduction - Introduction : " Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ? " - Les dispositifs de convergence : la qualité " standardisée " - Les processus de divergence : la qualité " distribuée " - Conclusion : " Ca chatouille, ça gratouille? et ça tripatouille ! " - 6. La qualité du big-bag reconditionné : intéressement des usagers dans un circuit de réemploi - Introduction - Les " points de passages obligés " du réemploi - L'activité de reconditionnement - Ajustement des critères d'acceptation - Instrumentation de la qualification et apprentissages - Controverses - La participation des utilisateurs - Ajustement des comportements et des systèmes techniques - Instrumentation de la " chaîne de la qualité " - La répartition des efforts et des gains - Tentatives du " recadrage " du réemploi - La confiance, une condition nécessaire ? - Conclusion - 7. Buveurs de vins de qualité : une multiplicité d'accords articulés - Introduction - La discussion collective de " la qualité " -La critique vinicole, un jugement sur "la qualité " - Des accords locaux articulés - Conclusion - 8. Du signe à l'inscription géographique de l'origine : la requalification de la clémentine de Corse - Introduction - La distinction n'est plus ce qu'elle était : quand la clémentine de Corse perd le monopole de la présentation avec feuille - La qualité comme solution à la crise - Un dispositif semi-expérimental de mise en marché pour objectiver - le comportement des acteurs et des produits : le protocole " post-récolte " - Trajectoires des fruits : la clémentine dans tous ses états - Retour aux origines : le passage d'une définition standard à une origine qualifiée - Conclusion - Conclusion : Vers une économie des jugements ? - Postface : Les dispositifs de l'économie des singularités - Introduction - Les dispositifs de jugement - Les dispositifs de confiance - Les dispositifs d'action - Conclusion - Bibliographie

Date de parution :

Ouvrage de 250 p.

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