Écrits/Writings, Volume II Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale Coll. GREAM
Langue : Français
Auteur : Risset Jean-Claude
Ce deuxième volume des écrits de Jean-Claude Risset (après le premier volume, Composer le son. Repères d’une exploration du monde sonore numérique, publié en 2014 dans la même collection) approfondit la présentation d’un univers musical novateur, fondé sur une nouvelle lutherie et une « nouvelle acoustique », résultant d’une meilleure connaissance physique du phénomène musical.
Le numérique change la manière de composer. L’analyse et la synthèse numériques du son exercent un impact sur la perception musicale : les illusions auditives et la psycho-acoustique nourrissent également le travail du créateur, qui dispose de nouveaux outils (contrôle en temps réel, contrôle gestuel, le catalogue des sons synthétisés par l’ordinateur, les sons paradoxaux, etc.). Un grand chapitre est consacré aux textes de J.- C. Risset sur ses propres œuvres.
Le numérique change la manière de composer. L’analyse et la synthèse numériques du son exercent un impact sur la perception musicale : les illusions auditives et la psycho-acoustique nourrissent également le travail du créateur, qui dispose de nouveaux outils (contrôle en temps réel, contrôle gestuel, le catalogue des sons synthétisés par l’ordinateur, les sons paradoxaux, etc.). Un grand chapitre est consacré aux textes de J.- C. Risset sur ses propres œuvres.
Jean-Claude Risset est l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur. Il a composé plus de 70 oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur. Il a obtenu les plus hautes récompenses françaises : Grand Prix national de la musique (1990), médaille d'or du CNRS (1999), et les prix Ars Electronica (1987) et Giga-Hertz-Grand-Prize (2009).
Date de parution : 01-2019
Ouvrage de 534 p.
19x26 cm
26,99 €
Télécharger
Thème d’Écrits/Writings, Volume II :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.