Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd Au-delà de la RSE Coll. Hors collection Business Vuibert
Auteurs : Bobin Emilie , Lambert Sylvain , Petitbon Frédéric
« Si vous n?êtes pas en mesure de mener une stratégie climatique à horizon dix ans, vous ne devriez pas être PDG. C?est aussi simple que cela. »
Emmanuel Faber, Time Magazine, 2021
Le développement durable a changé de dimension pour les entreprises. De sympathique et accessoire, il est devenu central et stratégique sous la pression de limites planétaires incontestables et d?une demande sociétale qui se renforce ? mais aussi face au tsunami réglementaire qui s?apprête à percuter la sphère économique, avec l?objectif majeur de réorienter massivement les flux de capitaux vers les activités reconnues comme « durables » : no RSE, no money !
La transformation qui attend les entreprises ne sera ni simple, ni négociable, mais profonde, complexe et parfois brutale. C?est tout le logiciel qu?il va falloir changer et vite !
- Quels fils tirer pour refonder son business model ?
- Comment transformer les pratiques des équipes ?
- Comment repenser la performance de l?entreprise ?
Fruit de la collaboration d?experts du développement durable et de la transformation organisationnelle qui accompagnent depuis 30 ans les entreprises, cet ouvrage fournit 6 clés d?action pour aider les dirigeants, managers et collaborateurs à passer à l?acte.
PARTIE 1 : L’entreprise face à des mutations physiques et sociétales profondes : vers un nouveau rôle ?
Chapitre 1 – La RSE : un concept évolutif dans le temps et l’espace
Chapitre 2 – Changement de paradigme : vers un nouveau modèle de développement
PARTIE 2 : 6 clés pour construire l’entreprise de demain
Clé n°1 – RSE Inside : adapter ou refonder le modèle économique
Clé n°2 – Commencer par la tête
Clé n°3 – Engager et mobiliser les équipes
Clé n°4 – Ancrer durablement l’esprit full-RSE dans toute l’entreprise
Clé n°5 – Construire ensemble les règles du jeu du monde de demain
Clé n°6 – Redéfinir la notion de performance
Sylvain Lambert est associé Développement durable, PwC France et Maghreb, cofondateur en 1994 des activités de conseil en développement durable de PwC, vice-président de l’ORSE (observatoire de la responsabilité sociale de l’entreprise). Formation : ESCP, Université Grenoble II (DEA économie).
Frédéric PETITBON, associé People & Organization PwC, Formation : ESSEC, Sciences Po (DEA Sociologie des organisations). Il est auteur ou co-auteur de plus de huit ouvrages parmi lesquels : Upskilling (Dunod, 2020), Managers, Libérez, délivrez,… surveillez ? (Le Cherche-Midi, 2017), La proximité, une stratégie (Dunod, 2015), Renouveler le modèle social de l’entreprise (Dunod, 2013), Conduire la transformation (Dunod, 2011), Manager public (Eyrolles, 2011), Restaurer la confiance dans l’entreprise (Dunod, 2010, Prix Stylo d’or ANDRH).
Date de parution : 10-2023
Ouvrage de 176 p.
15x21 cm
Thèmes d’Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde... :
Mots-clés :
Changement; DÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂéveloppement durable; Entreprise; Environnement; RSE; StratÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂégie