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La transformation positive des marques Petit guide anti-greenwashing Coll. Hors collection Business Vuibert

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La transformation positive des marques
La communication doit jouer un rôle stratégique dans la transformation vertueuse des entreprises !

La communication doit jouer un rôle stratégique dans la transformation vertueuse des entreprises !


Quel rôle le secteur de la communication et de la publicité peut-il avoir dans l?émergence d?une société plus respectueuse de l'environnement ? Quel rôle de conseil, d?information et d?orientation les publicitaires ont-ils à jouer auprès des entreprises et des citoyens ?

L?ère des promesses et des engagements est derrière, les consommateurs veulent aujourd?hui des actes ! Souvent taxées de greenwashing ou wokewhasing par la vigie des réseaux sociaux, les entreprises doivent être vraiment actrices de la transition écologique, car ce sont des pans entiers de l?industrie qui seront interdits d?ici à 2040 (en France comme dans de nombreux pays de l?OCDE) : la publicité et la communication ont donc un rôle contributif à apporter dans l?évolution de la consommation et se révèlent un levier essentiel de la croissance des entreprises.

Jean Allary, en tant que professionnel de la communication, propose ici une méthode facile, pragmatique, accessible afin de faciliter la capacité des communicants à accompagner leurs clients dans leur stratégie verte, notamment par leur manière de raconter la transformation de leur modèle de production vers une croissance verte et l?accélération de leur développement (par l?identification des bons publics, des bonnes preuves, des bons canaux et des bons moments? afin d?amplifier positivement les comportements des publics qui feront vivre les marques dans les prochaines décennies).

Un livre pour accompagner par une méthodologie de petits pas les marques (notamment les PME et TPE) à faire connaître leurs initiatives vers une croissance verte, l?objectif étant de rendre plus vertueux ce qui est déjà là: les entreprises (leur façon de produire) et la consommation (notre façon d'acheter).

PREMIÈRE PARTIE : La communication, acteur majeur de la transition écologique?

  1. Qui parle encore de développement durable ?
  2. La communication, éternelle pharmakon
  3. La marque, balise de signal dans un monde qui change
  4. Des promesses aux preuves
  5. Le changement, c’est maintenant

DEUXIEME PARTIE : Méthodologie d’amplification positive

  1. L’état de l’art
  2. Qui sont vos publics (clients et prospects B2C) ?
  3. Quelle est votre/vos atouts durables ? A la recherche de l’argument à amplifier
  4. Briefer vos agences
  5. Mesurer l’amplification

TROISIÈME PARTIE : Etude de cas fictifs

Visant à démontrer que la méthodologie d’amplification positive fonctionne sur tout type de catégorie, sur tout type de marché, pour tout type de marque.

  1. Amplifier une marque retardataire
  2. Amplifier une marque fayotte
  3. Amplifier une marque Sisyphe
  4. Amplifier une marque pionnière

Jean ALLARY est diplômé du Celsa. Il a 15 ans d’expérience en agences médias et créatives. Il est actuellement partner en charge du planning stratégique au sein de l’agence digitale Artefact. Amateur de culture marketing et de connaissance consommateur, il fait son possible pour aider les marques à conjuguer leurs impératifs industriels avec les enjeux environnementaux. Auteur d’un livre co-écrit avec Vincent Balusseau, La publicité à l’heure de la data (Dunod, 2018, 585 ex GFK), il tient depuis 2007 un blog personnel dédié au marketing, www.notrelienquotidien.com. Il est un acteur du HubForum et intervient régulièrement pour CB News et Le Petit Web.