e-Recrutement l'ère du web 2.0 et des réseaux sociaux Coll. Lire agir
Langue : Français
Auteur : BESSON Laurent
L'arrivée du Web 2.0, avec en particulier les réseaux sociaux, a
complètement transformé les processus de recrutement. Une entreprise peut
aujourd'hui gérer ses recrutements, en même temps que son identité
numérique et sa visibilité, en étant présente sur des blogs, des réseaux
sociaux professionnels ou non, des vidéos. Elle devient alors actrice et
animatrice de communautés autour de la marque employeur, qui n'est pas
nécessairement une réponse institutionnelle et ne consiste pas juste à
transposer son site RH sur Facebook. Le recrutement s'en trouve fortement
impacté, car méthodes et pratiques s'affinent et imposent une remise en
cause profonde au fur et à mesure des évolutions comportementales et
technologiques. Pour optimiser ses actions d'e-recrutement - qui prennent
le pas sur les approches classiques, il est nécessaire de : Cerner les
diverses facettes d'un e-recrutement réussi, les acteurs impliqués et leur
environnement technique, les outils d'aide à l'analyse de cibles, au
sourcing, les méthodes sur lesquelles s'appuyer. Comprendre les
fondements, pratiques et limites des outils existants, à la lumière de
nouveaux concepts comme l'e-réputation et la marque employeur. Evaluer les
bouleversements mais aussi la formidable créativité influant sur les
comportements des candidats et des entreprises, anticiper l'avenir avec ce
que sera bientôt le Web 3.0.
Thèmes d’e-Recrutement l'ère du web 2.0 et des réseaux sociaux :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.