Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/le-contract-management-performance-contractuelle-renegociations-claims-comment-sauvegarder-et/descriptif_4179338
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4179338

Le contract management (2° Éd.) Performance contractuelle, renégociations, claims : comment sauvegarder et accroître les marges

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Le contract management

Un outil de travail pragmatique pour faire du management des contrats un véritable levier de performance.
Dans un contexte d'économie mondialisée à forte intensité concurrentielle, il devient essentiel pour les entreprises de savoir gérer les risques contractuels. En effet, une fois le contrat signé, il est fréquent que les contractants cherchent à optimiser leur rentabilité via des réclamations (claims) ou des avenants qui peuvent être perçus comme agressifs et déstabilisants. Comment réagir face à ces demandes, orienter les contrats à son avantage ? L'ouvrage propose :

Les "règles du jeu" de cette manière d'aborder la relation contractuelle.
Les techniques de contract management, les méthodes de renégociation et de gestion des daims.
Les meilleures pratiques des entreprises les plus avancées dans le domaine.
Les apports de la psychologie expérimentale.
Entièrement revue, enrichie d'illustrations et d'exemples concrets, cette nouvelle édition fait le point sur :

Les dernières innovations (méthode agile, BIM, communautés de pratique...).
Les apports des technologies et des LegalTechs (notamment l'IA prédictive pour fiabiliser l'issue des daims).
Les méthodes de la recherche opérationnelle (MCDA) appliquées au processus de décision lors des contentieux.
Le Legal (ou Contract) Design.
Les dernières jurisprudences associées au domaine contractuel.
Les impacts de la réforme du droit des obligations...

La performance contractuelle, un enjeu stratégique
Le projet, un processus complexe...
...qui ne peut être totalement cadré par le contrat
Les apports de la psychologie expérimentale
La gestion du contrat au quotidien
La fonction de contract manager dans l'organisation

Alain Brunet, docteur ingénieur, docteur en sciences de gestion, ancien élève de l'institut de haute finance, possède une expérience de plus de trente ans dans le domaine des grands projets internationaux (médical, chimie, aéronautique, génie- civil, transport, défense). Praticien expérimenté, il mène régulièrement des actions de formation auprès des entreprises. Il est également membre du Cercle Turgot qui participe à l'analyse de l'économie financière contemporaine.

Franck César, diplômé d'Audencia, DECF, ancien élève de l'institut de haute finance, est associé et directeur général du cabinet de conseil WilIBe Group. Il intervient depuis plus de 15 ans sur des missions de Contract/Claim Management dans les secteurs industriel et informatique (dans des contextes de réclamations, renégociations, litiges) et est un spécialiste reconnu de la mise en place de stratégies, organisations et pratiques de contract management pour de grands comptes de tous secteurs.

Date de parution :

Ouvrage de 330 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

38,00 €

Ajouter au panier