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Femmes de Lettres Histoire d'un combat, du Moyen Âge au XXe siècle Coll. Cursus

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Femmes de Lettres
L’existence des femmes de lettres dans la littérature française, jusque dans les années 1950, est soumise à ce type de questions : peut-on définir une « littérature féminine » ? Existe-t-il un langage propre aux femmes ? Comment se situe une femme écrivain à l’intérieur de la représentation collective d’une pratique, d’un métier qui ne s’énonce pas au féminin ? Cet essai d'histoire littéraire rompt avec l’image galvaudée de « l’écriture femme », montrant que l’écriture n’a pas de sexe
mais que la situation sociale des femmes a entravé l’épanouissement de leur création littéraire.
Pourquoi les femmes sont-elles restées en marge de l’histoire littéraire, oubliées des manuels, des éditeurs, classées sous des prénoms, des pseudonymes masculins ou des patronymes conjugaux qu’on leur reprochait de déshonorer par leurs publications ? En invitant à lire des oeuvres d’écrivaines françaises du Moyen Âge au XXe siècle, en leur restituant la force de leur engagement, de leur volonté et de leur originalité, l’autrice montre qu’on peut aborder cette littérature selon une perspective différente de celle qui prône une image de la femme, un mythe de la féminité ou la vision d’une totalité femme.
Avant-propos. Chapitre 1. Le Moyen Âge  : origines (Marie de France, Castelloza, Christine de Pizan). Chapitre 2. La Renaissance  : du chant d’amour au «  grief des dames  » (Pernette du Guillet, Louise Labé, Marguerite de Navarre, Madeleine des Roches). Chapitre 3. Le XVIIe siècle  : autour de la préciosité (Madeleine de Scudéry, Marie-Madeleine de La Fayette, Marie de Sévigné, Catherine Meurdac). Chapitre 4. Le XVIIIe siècle  : La littérature dite «  féminine  » (Marie Leprince de Beaumont, Mme de Grafigny, Marie-Jeanne Riccoboni, Louise d’Epinay, Julie de Lespinasse, Isabelle de Charrière). Chapitre  5. Le XIXe siècle  : écrire au nom de la femme (Olympe de Gouges, Germaine de Staël, Claire de Duras, M. Desbordes-Valmore, Marie Bashkirtseff, Georges Sand, Louise Colet). Chapitre 6. Le XXe siècle  : «  paroles de femmes  » (Anna de Noailles, Colette, Louise Weiss, Marguerite Audoux, Rachilde, Simone Weil, Simone de Beauvoir, Nathalie Sarraute, Virginia Woolf, Marguerite Duras). Conclusion  : l’écriture féminine  ? 
Poète, Camille Aubaude a fait carrière dans l’enseignement, dans des universités françaises (PARIS III - Sorbonne nouvelle, PARIS VI - Dauphine et H.E.C.), et étrangères (Algérie, Égypte, Etats-Unis et Jordanie). Elle fut ensuite Directrice de la Galerie « Art et Patrimoine » du Mont de Piété, à Paris, et Directrice adjointe de la revue Phréatique. Elle est aujourd’hui Conservatrice de la Maison des Pages de Charles VII, célèbre poste d’observation du château d’Amboise, où elle organise des lectures de poésie.
Elle est l’auteur de plusieurs essais sur Le Mythe d’Isis et Gérard de Nerval, posant, à la fin du XXe siècle, les bases d’un mythe poétique qui prend en compte la dimension de la « différence sexuelle ».

Date de parution :

Ouvrage de 320 p.

15.1x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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