Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/geographie-des-populations-concepts-dynamiques-prospectives/dumont/descriptif_3698534
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3698534

Géographie des populations Concepts, dynamiques, prospectives Coll. Collection U

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Géographie des populations
Depuis le début du XXIe siècle, quatre grandes tendances démographiques s’observent à l’échelle mondiale : la généralisation de la transition démographique, la mondialisation des migrations, la montée de l’urbanisation, le vieillissement de la population ; et l’idée d’une évolution homogène et convergente des populations semble s’imposer.
Pourtant, derrière la réalité incontestable de ces quatre processus, des analyses précises montrent qu’il n’en est rien. Leur déploiement est non seulement varié selon les territoires, mais il connaît également une forte diversification géographique en fonction de leurs intensités et de leurs calendriers. Si bien que, contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune convergence démographique selon les pays, ni donc de mondialisation en démographie. Les études prospectives laissent même entrevoir des divergences accrues.
Pour le démontrer, cet ouvrage propose une étude fine et totalement renouvelée de la géographie des populations du monde, en expliquant clairement les grands concepts, en analysant les dynamiques locales et en présentant les scénarios du futur.
Un ouvrage assorti de nombreuses figures originales et d’un cahier cartographique présentant les grands indicateurs à l’échelle mondiale.

- Les dynamiques démographiques fragmentées des pays des Suds
- Les dynamiques naturelles variées des pays des Nords
- Les migrations internationales : processus renouvelé et espaces migratoires disparates
- L'urbanisation : une évolution homogène ou diversifiée ?
- Le vieillissement fort différencié des populations.

Economiste, démographe et géographe, Gérard-François Dumont est professeur à l'université de Paris 4 Sorbonne, Institut de Géographie. Il est aussi président de la revue Population & Avenir et vice-président de l’Académie de géopolitique de Paris.

Date de parution :

Ouvrage de 248 p.

16x24 cm

Épuisé

Thème de Géographie des populations :