Enquêter sur la jeunesse - Outils, pratiques d'enquête, analyses Outils, pratiques d'enquête, analyses Coll. Hors Collection
Auteurs : Amsellem-Mainguy Yaëlle, Vuattoux Arthur
Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les multiples manières de saisir une part de la réalité vécue par les jeunes, et d’en produire une connaissance scientifique.
Autour des trois temps de l’enquête – sa préparation, sa réalisation, et sa restitution – sont proposés des dispositifs méthodologiques, des conseils et des exemples d’enquêtes.
L’ouvrage est une invitation à adopter une démarche réflexive tout au long d’un travail de recherche et donne ainsi à réfléchir sur le sens d’une enquête en sciences sociales, sur les enjeux éthiques et politiques du rapport entre enquêteurs et population enquêtée.
Préparer l’enquête : négocier le terrain
-
Qui sont les jeunes ? Quels jeunes enquêter selon ce que l’on cherche à
voir ?
- Reprendre à son compte des catégories existantes
-
Repenser les catégories - Entrer sur le terrain : où sont les jeunes ?
-
Institutions - Familles - Internet - Politique
- Légitimer son objet
pour les jeunes (et les adultes autour), pour pouvoir enquêter
-
La question des autorisations parentales
- Les filtres / biais
institutionnels.
Faire l’enquête
- Observation
- Entretien
-
Questionnaire
- Enquête participante ou non
- Enquêter avec
les jeunes
- Enquêter au nom des jeunes
- Enquête comparative.
Penser l’enquête, la restituer
- Faut-il (et
suffit-il d’) être jeune pour parler et faire parler des jeunes??
-
Jeunes et rapports de pouvoir (genre, classe, etc.) dans une enquête en
sociologie
- Restituer / valoriser son enquête.
Arthur Vuattoux est sociologue, chercheur associé à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS).
Date de parution : 07-2018
Ouvrage de 208 p.
15x21 cm