Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/sociologie-de-la-consommation/descriptif_4160030
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4160030

Sociologie de la consommation Coll. Cursus

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Sociologie de la consommation
Qu’est-ce que consommer  ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier  ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d’un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées.
Les différentes thématiques abordées –  enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique  – permettent de comprendre comment la sociologie «  bouscule  » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours.
En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories – comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée  : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique  ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l’objet de jugements moraux  ?
Comment aborder la consommation ? - Consommation et budgets familiaux   - La consommation face à la production - Consommation et stratification sociale - Consommation et politique
Maîtresse de conférences en sociologie à Paris-Est Marne-la-Vallée, responsable de la licence de Sociologie et du séminaire Infrastructures Numériques (laboratoire LATTS). 
Docteur en sociologie,  chargée de recherches CNRS au CURAPP-ESS (Université Picardie Jules Verne à Amiens). Elle enseigne également en L3 d’économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonn

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

15x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

18,50 €

Ajouter au panier
ePub 12,99 €
Télécharger

Thème de Sociologie de la consommation :

Mots-clés :

Sociologie; Consommateur