Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/introduction-a-l-economie-des-medias/bassoni/descriptif_3116075
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3116075

Introduction à l'économie des médias Coll. Cursus

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Introduction à l'économie des médias
L es médias traversent aujourd’hui une crise économique sans précédent, les obligeant à se réinventer pour survivre. Ce manuel propose les clés pour analyser et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs médiatiques et notamment les grands groupes. Mobilisant concepts et outils de l’analyse économique, il insiste sur les stratégies de firmes connues qui appartiennent aux champs de plus en plus convergents des industries médiatiques, de l’économie des biens culturels et de l’Internet. Il est accompagné d’exemples puisés dans l’actualité des médias et de l’Internet et offre un zoom sur les stratégies innovantes.
Un ouvrage indispensable pour s’orienter dans cette réalité complexe qu’est aujourd’hui la « globalisation médiatique ».
Les marchés médiatiques, une grande diversité de configurations. Du monopole naturel à l’oligopole à frange concurrentielle : les marchés de la radio et de la télévision. La recherche des économies d’envergure et le développement des marques-ombrelles : les stratégies des acteurs multimédias. La course à la taille ou la stratégie de concentration horizontale : le cas du marché de la presse quotidienne régionale (PQR). La stratégie de segmentation de l’offre : le cas du marché de la presse magazine. L’intégration multimédia ou la stratégie de concentration verticale des « poids lourds » de l’économie numérique. L’innovation et la mise en œuvre de stratégies industrielles réticulaires. Les nouvelles formes d’intermédiation sur Internet : l’exemple du marché de la musique. Le référencement des médias en ligne. Marchés réglementés, marchés déréglementés : l’État au défi des mutations de l’économie des médias
Marc Bassoni, Maître de conférences à l’EJCAM, Aix-Marseille Université, IRSIC.
Alexandre Joux, Maître de conférences, Directeur de l’EJCAM, Aix-Marseille Université, IRSIC

Date de parution :

Ouvrage de 252 p.

15x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

24,00 €

Ajouter au panier
ePub 16,99 €
Télécharger

Thèmes d’Introduction à l'économie des médias :

Mots-clés :

Cycles L et M