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Proust et les signes

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Proust et les signes
Le mot « signe » est un des mots les plus fréquents de la Recherche, notamment dans la systématisation finale qui constitue Le Temps retrouvé. La Recherche se présente comme l'exploration des différents mondes de signes, qui s'organisent en cercles et se recoupent en certains points. Car les signes sont spécifiques et constituent la matière de tel ou tel monde. On le voit déjà dans les personnages secondaires : Norpois et le chiffre diplomatique, Saint-Loup et les signes stratégiques, Cottard et les symptômes médicaux. Un homme peut être habile à déchiffrer les signes d'un domaine, mais rester idiot dans tout autre cas : ainsi Cottard, grand clinicien. Bien plus, dans un domaine commun, les mondes se cloisonnent : les signes des Verdurin n'ont pas cours chez les Guermantes, inversement le style de Swann ou les hiéroglyphes de Charlus ne passent pas chez les Verdurin. L'unité de tous les mondes est qu'ils forment des systèmes de signes émis par des personnes, des objets, des matières ; on ne découvre aucune vérité, on n'apprend rien, sinon par déchiffrage et interprétation. L'oeuvre de Proust n'est pas un exercice de mémoire, volontaire ou involontaire, mais, au sens le plus fort du terme, une recherche de la vérité qui se construit par l'apprentissage des signes. Il ne s'agit pas de reconstituer le passé mais de comprendre le réel en distinguant le vrai du faux.
Avant-propos de la troisième édition Abréviations utilisées dans les notes   Première partie - Les signes CHAPITRE I. - Les types de signes CHAPITRE II. - Signe et vérité CHAPITRE III. - L'apprentissage CHAPITRE IV. - Les signes de l'art et l'Essence CHAPITRE V. - Rôle secondaire de la mémoire CHAPITRE VI. - Série et groupe CHAPITRE VII. - Le pluralisme dans le système des signes Conclusion. L'image de la pensée   Deuxième partie - La machine littéraire CHAPITRE I. - Antilogos CHAPITRE II. - Les boîtes et les vases CHAPITRE III. - Niveaux de la Recherche CHAPITRE IV. - Les trois machines CHAPITRE V. - Le style   Conclusion. Présence et fonction de la folie l'Araignée
Gilles Deleuze (1925-1995), philosophe, est l’auteur d’une œuvre considérable, dont notamment Nietzsche et la philosophie (Puf, 1962) et Différence et répétition (Puf, 1968).

Date de parution :

Ouvrage de 188 p.

12.5x19 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

16,00 €

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