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Excalibur, Durendal, Joyeuse : la force de l'épée

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Excalibur, Durendal, Joyeuse : la force de l'épée
Le halo de mystère qui entoure au Moyen Âge l'épée du chevalier répond à une mythologie ancienne dont se font écho les chansons de geste, les romans arthuriens et les sagas scandinaves, tout comme l'iconographie et l'archéologie. L'épée est certes un outil fonctionnel, une prouesse technique et un objet d'art, mais aussi un artefact animé qui, dégageant une force surnaturelle, rend le chevalier invincible. Le combattant, le forgeron et les fées aimantes transmettant leurs épées sont au coeur de ce livre, qui explore les mentalités d'une époque révolue dont les récits continuent d'inspirer de nos jours l'heroic fantasy. L'épée est aussi le signe de la prépondérance sociale du chevalier et le symbole de la guerre dont il se réserve en exclusif l'exercice. Elle concrétise toutes les abstractions intellectuelles autour de l'usage de la violence légitime en société.
Introduction ................................................................................... 7 La première des armes ........................................................... 10 Progrès de l'archéologie ......................................................... 13 L'imaginaire de l'épée ............................................................ 17 Le Moyen Âge et nous ........................................................... 18 Métier :  le maître de la forge Dans l'atelier du forgeron ............................................................ 23 Le fer du bas fourneau .......................................................... 24 Travailler en famille ............................................................... 28 La signature de l'artisan ........................................................ 29 Inscrire le nom du premier possesseur ou de l'épée ?........ 32 Le forgeron mythique ................................................................... 37 Le tragique destin de Völundr, Velent ou Weland ............ 38 Les dieux créateurs forgent le monde .................................. 40 Avalon et les autres ateliers insulaires ................................. 43 Les nains de la grotte ............................................................. 45 Les épées souterraines ............................................................ 47 « En-fer » et damnation ......................................................... 50 Un artefact supérieur .................................................................... 53 Beauté de la poignée .............................................................. 54 Dureté de la lame ................................................................... 56 Éclat et brillance ..................................................................... 59 Merveilleuses flamboyances ................................................... 61 Le duel inégal .......................................................................... 72 « Une épée qui combat d'elle-même  la race des géants » .......................................................... 73  L'incurable blessure ................................................................ 76 Repaire de dragons ................................................................. 78 Runes et formules incantatoires ............................................ 80 Des reliques au pommeau ? ................................................... 84 Le glaive de l'au-delà ................................................................... 89 L'épée enfouie sous terre ....................................................... 89 De Lancelot du Lac à Jeanne d'Arc ..................................... 92 La sépulture chrétienne .......................................................... 94 L'enterrement dépouillé de Charlemagne et d'Arthur ....... 97 Engloutie par les eaux ............................................................ 100 Excalibur et la main du lac ................................................... 102 Bris et réparation .......................................................................... 107 Lâché au coeur de la mêlée .................................................... 108 L'épée maudite ........................................................................ 111 L'impossibilité d'une soudure ............................................... 114 Galaad en réparateur de glaives ........................................... 117 Chevalerie : symbole d'une domination L'arme du puissant ....................................................................... 123 Signe extérieur de noblesse .................................................... 124 Distinction et pratiques sociales ........................................... 127 Ceindre ou arracher le baudrier ........................................... 130 Adoubement et vocation chevaleresque ............................... 132 L'attribut de la justice royale ................................................ 136 La violence légitime du chevalier ......................................... 139 Les porte-glaives en vassaux ................................................. 142 Jurer la fidélité sur l'épée ...................................................... 145 La reddition et le butin .......................................................... 147 Mémoire généalogique ................................................................. 153 Le métal perpétue la lignée ................................................... 154 Les ancêtres sur le baudrier .................................................. 158 Les épées bibliques ................................................................. 159 Mythes gréco-romains ............................................................ 163 Richard Coeur de Lion et Excalibur,  Jean Sans Terre et Courte ............................................... 165 La vengeance par le glaive .................................................... 169 Le traître estoc du gaucher .................................................... 172 L'honneur perdu et recouvré ............................ 175 Le don de la fée ............................................................................ 179 Mères belliqueuses et valkyries ............................................. 180 Piratesses et guerrières scandinaves ...................................... 184 La dame à l'épée du roman français .................................... 186 Oncles maternels et cousines ................................................. 189 Les amants au glaive interposé ............................................. 192 Christianisme : les deux glaives L'impossible théocratie ................................................................. 199 Le Sacerdoce contre l'Empire ................................................ 201 La lecture liturgique à l'épée ................................................. 205 Meurtre dans la cathédrale ................................................... 207 Punitions et croisades ............................................................. 212 Sacraliser le couronnement et l'adoubement ............................. 219 Le sacre royal .......................................................................... 221 L'entrée en chevalerie ............................................................. 223 L'évêque adoube-t-il ? ............................................................ 225 Bénédictions et inscriptions ................................................... 229 Des inscriptions à teneur morale .......................................... 235 Le perron et l'autel ....................................................................... 239 Le rocher et l'enclume ............................................................ 240 Le marbre vermeil de Galaad ............................................... 243 De l'arbre à la pierre tombale .............................................. 246 Adouber près de l'autel .......................................................... 249 La conversion monastique ..................................................... 253 Galgano, de la chevalerie à l'ermitage ................................. 256 L'arme cruciforme et le sacrifice eucharistique .................. 259 Conclusion ..................................................................................... 265 Sources et bibliographie ............................................................... 271 Index ............................................................................................... 295 Remerciements ............................................................................... 311
Spécialiste des pouvoirs et de l'aristocratie aux Xe-XIIIe siècles, Martin Aurell est professeur à l'université de Poitiers, où il dirige le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Aliénor d'Aquitaine (Puf, 2020), La Légende du roi Arthur (Perrin, 2007) et L'Empire des Plantagenêt (Perrin, 2003).

Date de parution :

Ouvrage de 324 p.

15x21.1 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

22,00 €

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