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Les guerres de l'information à l'ère numérique

Langue : Français

Coordonnateurs : Marangé Céline, Quessard Maud

Couverture de l’ouvrage Les guerres de l'information à l'ère numérique
Depuis la révolution numérique, les conflits géopolitiques se déploient dans des espaces virtuels dont la nature est en constante évolution. Qu'ils soient démocratiques ou autoritaires, les États adaptent leur stratégie de puissance de façon à mieux maîtriser les effets de la propagation instantanée de l'information, ainsi que ses nouvelles possibilités de manipulation. Certains utilisent le cyber et les médias pour porter atteinte à la souveraineté de leurs adversaires et perturber le fonctionnement de leur société et de leurs infrastructures de défense. Cet ouvrage étudie les trois dimensions qui caractérisent les guerres de l'information. Il explore le fonctionnement technique des conflits informationnels (couches basses de l'Internet, ciblage et amplification). Il examine ensuite les stratégies de plusieurs acteurs-clef de la scène internationale (Chine, Russie, États-Unis, Grande Bretagne, France, Japon), mais aussi d'États pivots (Iran, Israël) et de pays relativement isolés (Corée du Nord, Qatar). Enfin, il s'interroge sur les réponses juridiques et institutionnelles apportées pour répondre à la désinformation et réguler ces nouveaux espaces de conflictualité.
Préface. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer Introduction. Le nouvel âge des guerres de l'information I. Techniques et usages de l'information Chapitre 1. L'arme de l'information dans les conflits armés. Nicolas Mazzucchi Chapitre 2. Les couches basses du cyberespace : contrôle des flux et cartographie d'Internet. Kevin Limonier Chapitre 3. Les techniques d'amplification sur les réseaux sociaux. Ben Nimmo II. Les guerres de l'information en contexte autoritaire Chapitre 4. La Russie : « l'espace informationnel » comme terrain de conflictualité. Maxime Audinet et Céline Marangé Chapitre 5. La Chine : une modernisation des pratiques de guerre de l'information. Valérie Niquet Chapitre 6. Corée du Nord : la stratégie informationnelle de Kim Jong-un. Marianne Péron-Doise Chapitre 7. L'Iran : stratégie asymétrique et diplomatie de masse. Pierre Pahlavi Chapitre 8. Les monarchies du Golfe : les guerres de l'information dans la crise de juin 2017. Fatiha Dazi-Héni   III. Les démocraties face aux guerres de l'information Chapitre 9. Le Royaume-Uni : appréhender une sécurité réputationnelle. Nicholas J. Cull Chapitre 10. Les États-Unis : la militarisation de la diplomatie publique. Chapitre 11. Israël : de la hasbara à la guerre cognitive. Amélie Férey Chapitre 12. Le Japon : une prise de conscience récente des enjeux informationnels. Valérie Niquet Chapitre 13. La France : quelle stratégie de résilience face aux manipulations de l'information ? Benjamin Pajot IV. Les réponses scientifiques, juridiques et politiques Chapitre 14. Les enjeux de la réception : comment mesurer l'influence de la désinformation ? Divina Frau-Meigs Chapitre 15. Les menaces numériques en période électorale.François Delerue Chapitre 16. Panorama des mesures prises contre les manipulations de l'information. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer Chapitre 17. La régulation pour contrer les manipulations de l'information en ligne : l'impossible consensus international ? Frédérick Douzet et Aude Géry Glossaire-Bibliographie sélective
Céline Marangé est docteure en science politique (Institut d'études politiques de Paris) et spécialiste des relations internationales et de la politique étrangère et de défense de la Russie. Ancienne fox fellow à Yale, elle a enseigné à Harvard et à Columbia avant de rejoindre l'IRSEM. Elle est consultante permanente au Centre d'analyse et de prévision stratégique du Quai d'Orsay.  Maud Quessard est directrice du domaine « Espace Euratlantique » à l'IRSEM, maître de conférences des universités, diplômée de Sciences Po Bordeaux et spécialiste de politique étrangère américaine. Elle a enseigné à l'université de Poitiers, à Sciences Po Paris et à l'Université Paris 2. Elle a été visiting fellow à l'Université de Harvard. Elle est l'auteur de Stratégies d'influence des États-Unis (PUR, 2019).

Date de parution :

Ouvrage de 456 p.

14.9x21.3 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

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